Souvenez-vous, il y a quelques semaines nous vous avions présenté 16 métamorphoses d’Ovide et je vous avais promis de revenir de manière détaillée sur chacun de ces mythes. Je commence donc aujourd’hui avec l’histoire de Narcisse qui a traversé les siècles et donné naissance à la fleur Narcisse et à l’adjectif narcissique.
D’où vient le mythe de Narcisse ?
Le mythe de Narcisse relève essentiellement des textes des Métamorphoses d’Ovide mais deux autres auteurs antiques ont également traité ce sujet : Conon (mythographe grec contemporain d’Ovide) et Pausinias, (mythographe postérieur à Ovide qui donne une interprétation très différente du mythe de Narcisse).
Ici, je ne vous parlerai que de la version du mythe de Narcisse développée par Ovide.
Qui est Narcisse ?
Narcisse est le fils du dieu du fleuve Céphyse qui coule en Béotie (Grèce) et de la nymphe Liriopé. A sa naissance, le devin Tirésias annonce à sa mère que Narcisse vivra « s’il ne se connaît pas », présage de son funeste destin.
Narcisse grandit et devient un jeune chasseur, connu pour sa très grande beauté et qui suscite l’admiration de tous. Mais lui, plein d’orgueil et de suffisance, reste insensible au charme de quiconque.

Intervention de la nymphe Echo, particularité du mythe selon Ovide
Echo est une jeune nymphe punie par Junon, déesse du mariage et de la famille, pour avoir participé à un stratagème visant à l’occuper pendant que les autres nymphes batifolaient avec Jupiter, roi des dieux et mari de Junon. Pour se venger, la déesse condamne la pauvre Echo à ne plus pouvoir parler sauf pour répéter les dernières paroles qu’elle vient d’entendre.
Un jour Echo aperçoit le beau Narcisse et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle tente maladroitement de le séduire mais celui-ci la repousse brutalement. Rongée par la tristesse, la pauvre Echo se mure dans la solitude d’une grotte et se fond peu à peu dans le décor des rochers.

La punition de Narcisse
Némésis, déesse de la vengeance, décide punir Narcisse de son indifférence envers Echo et envers toutes les jeunes femmes qu’il a dédaigneusement repoussées. Au cours d’une chasse, elle amène le jeune homme au bord d’une source pour se désaltérer. Là, Narcisse découvre dans le miroir de l’eau un être tellement beau qu’il en tombe éperdument amoureux.
Ignorant qu’il s’agit de son propre reflet, Narcisse ne peut se détacher de cette image qui le fascine. Il reste étendu au bord de la rive des heures, des jours sans manger ni boire sous un soleil écrasant. Il finit par comprendre que c’est de son propre reflet qu’il est épris mais là aussi c’est une impasse : il est la cause de son amour et de sa propre souffrance.
Épuisé, alangui, Narcisse se laisse mourir sur la rive de la source, aux côtés de son reflet tant aimé.
Narcisse : du mythe à la fleur

Narcisse est longuement pleuré par Echo et par les nymphes. Mais lorsque celles-ci cherchent son corps, il s’est transformé en une fleur. C’est le narcisse.
Le Narcisse est une fleur jaune orangé en forme de couronne ou de trompette, entourée de pétales blancs (parfois aussi jaunes). Elle pousse dans les zones boisées et rocailleuses et la tête de la fleur est inclinée, tout comme Narcisse est mort penché vers son reflet. Attention, le narcisse est une plante toxique !
Narcissique, narcissisme : des termes issus de la mythologie
Le narcissisme est par définition l’amour excessif porté à l’image de soi.
Le terme de narcissisme fait partie du vocabulaire de la psychologie, notamment depuis les travaux de Sigmung Freud,
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de troubles de la personnalité narcissique notamment des pervers narcissiques qui usent de leur charme pour manipuler les autres et obtenir ce qu’ils veulent.
Sources : 16 métamorphoses d’Ovide – Documentaire audio France Culture Narcisse mon beau Narcisse – Définition Larousse
Il n’y a pas à dire : j’adore cette chronique. Merci à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
de rien 🙂
J’aimeJ’aime