La 6ème la pire année de ma vie de James Patterson et Chris Tebbetts

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, c’est Brucely qui vous présente un roman qu’il a lu pendant les vacances et qu’il a beaucoup aimé : La 6ème, la pire année de ma vie un roman jeunesse de James Patterson et Chris Tebbetts.

Pour ceux qui viennent de faire leur rentrée au collège en classe de sixième, aucune crainte : c’est un livre plein d’humour dans lequel le personnage principal, un collégien de 6ème, accumule les bétises ! Un roman illustré parfait pour les 10 – 12 ans !

La 6ème la pire année de ma vie, un roman jeunesse de James Patterson et Chris Tebbets
  • Titre : La 6ème la pire année de ma vie (Middle school : the worst year of my life)
  • Auteur : James Patterson et Chris Tebbetts
  • Editeur : Hachette jeunesse
  • Pages : 280
  • Parution : 2012
  • Genre : Littérature jeunesse, Littérature américaine
  • Age de lecture : à partir de 11 ans

.

L’histoire (résumé éditeur)


Rafe Khatchadorian : héros tragique. Et avec l’entrée en 6ème, ça ne s’est pas arrangé. Rafe collectionne gaffes, bévues et boulettes. Il a beau faire de son mieux, tout va mal. Mais Rafe n’est pas un dégonflé et décide que la 6ème sera l’année de l’Opération R.A.F.E. Son plan ? Enfreindre un par un tous les articles du règlement intérieur : mâcher du chewing-gum en classe, courir dans les couloirs, activer l’alarme incendie… Rafe sait qu’il joue un jeu dangereux, pourtant il semble prêt à tout pour faire exploser le règlement !

.

L’avis de Brucely (12 ans) sur La 6ème, la pire année de ma vie


Rafe vit avec sa mère, son beau-père qu’il surnomme l’ours parce qu’il ne fait que dormir et regarder la télé et sa sœur qui est assez énervante,. Au début du livre, il rentre en 6ème. Le premier jour, il y a une réunion pour expliquer ce qu’on peut faire et ne pas faire au collège. Rafe, lui, décide de faire tout ce qui est interdit : c’est l’opération R.A.F.E (règlement à faire éclater) avec un système de points. Tout au long de l’année, il va faire plein de bêtises avec son meilleur ami chargé de compter les points.

J’aime bien ce genre de livre qui raconte l’histoire de collégiens et la vie de tous les jours. J’ai trouvé que c’était amusant. J’ai bien aimé aussi les illustrations qui sont bien faites et marrantes. Elles montrent comment Rafe, le personnage principal, imagine les situations : par exemple sa professeur en dragon, sa chambre de rêve vs sa chambre réelle… J’ai trouvé ça rigolo !

Je lirai peut-etre la suite : La 6ème, la pire année de ma vie à moi aussi et après La 5ème, la encore pire année de ma vie.

Ma note :

avis lecture

2 commentaires

Laisser un commentaire