Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

Pour une fois, ce n’est pas dans ma PAL que j’ai pioché ce livre mais dans celle de ma soeur ! Interpellée par la thématique qui collait parfaitement avec mon défi lecture Les chats dans la littérature, je lui ai emprunté le temps d’un week-end.

Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier, paru aux éditions Le livre de poche
  • Titre : Agir et penser comme un chat
  • Auteur : Stéphane Garnier
  • Editeur : Le livre de poche
  • Pages : 176
  • Date de parution 1ere édition : 2017
  • Genre : Littérature française, développement personnel

.

4ème de couverture


Le chat a tout compris, copions le chat ! Voici une révélation qui a mené à Stéphane Garnier à écrire ce manuel de développement personnel pas comme les autres.
Libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier, autonome…, le chat possède autant de qualités enviables que vous pouvez développer facilement en vous inspirant de lui au quotidien.
Alors, laissez-vous guider par Stéphane Garnier et Ziggy, son compagnon à quatre pattes, qui vous expliquent comment mieux vivre juste en regardant votre félin. À votre tour d’être curieux, zen, exigeant. À vous la liberté d’agir, de penser, de demander ! À vous de ne plus céder aux ordres ni aux pressions du quotidien ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous aider à mieux résister au stress, à cultiver votre indépendance, à booster votre charisme…

Un guide pratique étonnant, bourré d’astuces, de phrases à méditer et de conseils qui vous changeront la vie !

.

Mon avis sur « Agir et penser comme un chat»


Agir et penser comme un chat est un court livre développement personnel qui se lit facilement et qui est agréable. Les idées développées sont des principes de base déjà connus mais ce qui est amusant c’est de voir comment l’auteur les relie au chat.

La philosophie de Stéphane Garnier est simple : calquer sur le chat la façon d’être et les habitudes de vie qui font que cet animal semble toujours serein et heureux de vivre.

« Les chats nous fascinent depuis la nuit des temps. A les observer, à tenter de les comprendre, il y a dans leurs forces, leurs attitudes, leurs qualités, leurs habitudes, leurs petites manies, une sorte de magie dans leur capacité à vivre sereinement et à être heureux.

Autant d’atouts que possèdent naturellement les chats que nous pouvons certainement utiliser dans notre quotidien, notre vie personnelle et professionnelle. »

Stéphane Garnier nous rappelle des préceptes simples permettant de trouver la sérénité au quotidien à l’instar des chats. En voici quelques unes en vrac : développer sa curiosité naturelle, se détacher du regard et du jugement des autres, être indépendant, apprendre à déléguer, savoir s’amuser d’un rien, se poser, rester naturel…

Pour les amoureux des chats, il est intéressant de voir comment Stéphane Garnier développe ces concepts en s’appuyant sur le comportement de nos félins préférés, notamment en prenant exemple sur son chat Ziggy.

« Le chat sait se reposer, il aime dormir.

Vous connaissez l’adage « ne réveillez pas le chat qui dort ! ». regardez-le dormir, dormir, dormir… Nous adorons tous dormir… Alors pourquoi nous en empêcher dès qu’un moment se présente ?

Pourquoi ne pas préférer la petite sieste réparatrice à l’urgence de la vaisselle qui doit « impérativement » être faite, essuyée et rangée dans la seconde ?

Apprenez à vous reposer comme le chat, laissez-vous aller dans les bras de Morphée dès que vous en avez l’occasion… C’est si bon, vous le savez… »

J’ai également apprécié les nombreuses citations sur les chats que l’auteur égrène au fil des chapitres. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver quelques unes sur ce blog tout au long des prochains mois 😉

A la fin de l’ouvrage, on peut s’amuser à faire un petit test pour évaluer son « Quotient Chat » pour savoir si on a la même philosophie de vie que notre animal de compagnie où s’il faudrait mieux observer nos matous pour s’inspirer de leur comportement.

Bref, un livre amusant et agréable à lire avec des conseils simples mais qu’il est bon de se voir rappeler de temps à autre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s