L’appel de l’ange de Guillaume Musso

A la recherche d’une lecture en version audio, ma maman a retrouvé sur ses étagères ce roman de Guillaume Musso qui lui avait été offert il y a quelques temps. Voici la chronique qu’elle a rédigée après écoute de cette histoire oscillant entre comédie romantique et thriller.

Vous pouvez également retrouver mon avis sur ce roman sur le lien suivant : L’appel de l’ange (chronique d’Adely)

L'appel de l'ange de Guillaume Musso
  • Titre : L’appel de l’ange
  • Auteur : Guillaume Musso
  • Editeur : Audiolib
  • Durée : 10h06
  • Date de parution : 2011
  • Genre : Littérature française, thriller, contemporain

.

L’histoire (4ème de couverture)


Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

.

L’avis de Maderily sur L’appel de l’ange


Je n’avais pas encore lu de roman de Guillaume Musso. J’ai pourtant plusieurs audiolib de cet auteur sur une étagère. A la lecture de la page de couverture, j’ai choisi celui-ci pour l’ histoire d’échange par inadvertance de téléphone portable entre deux inconnus. J’ai tout de suite été intéressée par le développement de l’importance que ce petit objet a pris dans la vie quotidienne : à la fois agenda, appareil photo, répertoire téléphonique, album souvenir. On comprend le désarroi de Madeline quand elle s’aperçoit qu’il n’est plus en sa possession.

Madeline vit à Paris, Jonathan à San Fransisco et c’est donc par échange de sms qu’ils vont tenter de solutionner au plus vite cet incident. En attendant de récupérer leurs précieux appareils, ils vont, par curiosité naturelle, explorer la mémoire du téléphone pour en apprendre davantage l’un sur l’autre.

C’est alors que le roman va évoluer vers une énigme policière pleine de mystères. Ce n’est pas le genre de lecture que je choisis habituellement pourtant je me suis laissée emporter par cette histoire. Qu’est il advenu à la jeune Alice Dixon disparue il y a quelques années à Manchester ? On apprend qu’avant d’être fleuriste, Madeline a été en charge de cette enquête qui l’a anéantie
au point de faire une tentative de suicide. Jonathan, cuisinier étoilé de réputation mondiale, a changé radicalement de vie après sa séparation avec Francesca, pourquoi ?

Au delà de l’intrigue, j’ai aimé me déplacer avec les personnages entre New York, Paris, Manchester, San Fransisco.

J’ai aussi apprécié les citations en début de chaque chapitre. C’est ce que j ’avais également trouvé dans le livre Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin .

En résumé un audiolib d’une dizaine d’heures d’écoute qui m’a bien plu et emmené dans un univers plein de suspense et de rebondissements. Un thriller bien plus qu’une comédie romantique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s