Manuel de curiosité générale de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues.

Connaissez vous l’émission « La curiosité est un vilain défaut » que Thomas Hugues et Sidonie Bonnec ont présenté pendant 6 ans sur la radio RTL ? Pour ma part, j’appréciais l’écouter de temps à autre pour découvrir de manière attrayante plein de faits intéressants sur un thème donné. Les deux journalistes reprennent ce concept dans ce Manuel de curiosité générale, à savoir développer de manière succincte et ludique de multiples anecdotes.

Manuel de curiosite generale de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues
  • Titre : Manuel de curiosité générale
  • Auteurs : Sidonie Bonnec et Thomas Hugues
  • Editeur : Fayard
  • Pages : 448
  • Date de parution : 2020
  • Genre : Documentaire

.

4ème de couverture


Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle failli s’appeler la tour Bonickhausen ?
Quand le bleu est-il devenu la couleur du ciel ?
Y a-t-il des neurones dans nos intestins ?
Quels sont les dessous érotiques de l’expression « l’affaire est dans le sac » ?
Comment un berger aux chèvres insomniaques a-t-il découvert le café ?
Jusqu’où la Montespan est-elle allée pour l’amour de Louis XIV ?
Pourquoi Voltaire et Rousseau se détestaient-ils ?
Qui a inventé la valse ?
Qui était Lady Lovelace, la pionnière de l’informatique ?
Quel est le lien entre Google et une faute de frappe ?
Dalí était-il fou ?
 
En 250 histoires étonnantes, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues revisitent la culture générale à travers des détails méconnus et des anecdotes savoureuses. Un peu d’histoire, de sciences ou de nature, une dose de géographie ou d’économie, une rasade de sport ou une petite leçon de choses… À vous de les picorer au gré de vos envies !

.

Mon avis sur ce Manuel de curiosité générale


Dans ce livre, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues reprennent donc le concept de l’émission « La curiosité est un vilain défaut » qu’ils ont présenté pendant six ans sur RTL.

Les thèmes sont variés : histoire, langue française, leçon de chose, espace, technologie, science, nature, géographie, économie, culture, sport, gastronomie et cour de récré.

Les textes sont synthétiques, environ une page par sujet et vont à l’essentiel. le ton est informel et amusant. Il y a également des couleurs et des dessins qui rendent ce livre ludique. La mise en page est attrayante.

Certaines anecdotes sont assez connues comme la faute de frappe à l’origine du nom de Google, l’origine de l’huile d’olive, l’épisode de la disparition d’Agatha Christie, l’origine du jean, la création des soldes, la crème de beauté à la bave d’escargot. Il y en a d’autres dont je n’avais jamais entendu parler comme le fait que la Tour Eiffel a failli s’appeler la Tour Bonickhausen, que le tableau Le radeau de la Méduse est inspiré d’un fait réel tragique survenu en 1816, le fait que les premiers champagnes ne pétillaient pas…

Je trouve ce livre intéressant et il me semble agréable à feuilleter de temps à autre pour piocher des petites anecdotes de culture générale.

2 commentaires

  1. Coucou Adely, il faut absolument que je découvre ce livre. J’adorais leur émission à la radio. Je les trouvais, tous les deux, très intéressants et très drôles et même si je connaissais aussi certains sujets, j’aimais bien leur façon de raconter. Je pense que cela sera pareil en livres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire