Bonjour à tous

Encore une fois, je cède avec grand plaisir ma place à Maderily qui va vous présenter un livre qu’elle a reçu en cadeau à Noël et qui lui a beaucoup plu. Il s’agit d’un livre d’Hervé Leroy intitulé Ces gens du Nord qui ont fait l’histoire et il fait partie de la collection Ces français qui ont fait l’histoire qui se décline également autour des ariégeois, bordelais, lyonnais, francs-comtois, savoyards, picard, normands, lorrains, limousins, héraultais, gardois, champenois,, auvergnats, bretons, aveyronnais, toulousains, alsaciens…

Ces gens du Nord qui ont fait l'histoire d'Hervé Leroy
Hervé Leroy
  • Titre : Ces gens du Nord qui ont fait l’histoire
  • Auteur : Hervé Leroy
  • Editeur : Papillon rouge
  • Pages : 264
  • Parution : 2019
  • Genre : Littérature française, Essai

.

4ème de couverture


Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures…, ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur région.
Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme Marguerite Yourcenar, Raymond Kopa, Alain Decaux, Henri Matisse ou l’illustre Charles de Gaulle.
Mais qui se souvient de Louis Réard, ingénieur automobile qui va révolutionner l’univers… de la mode avec une toute petite pièce de tissu ; de Pierre Degeyter, ouvrier lillois qui va composer l’Internationale ; de Martha Desrumaux, employée textile ne sachant pas lire qui sera la seule femme à signer les accords de Matignon de 1936 ; ou encore de Constantin Senlecq, le père de la télévision, qui ne pourra pas voir les premières images de son invention car il est devenu… aveugle !
Epoustouflante, enlevée, la vie de ces 50 explorateurs, écrivains, peintres, révolutionnaires, sportifs, hommes politiques, scientifiques, artisans du Nord et du Pas-de-Calais… se lit comme un véritable roman.
Prêts à s’émerveiller ?

.

L’avis de Maderily


Il y a quelques années, le film de Dany Boon « Bienvenue chez les Chtis» a mis en vedette la région des Hauts de France. Cette région est aussi connue pour ses personnalités politiques et beaucoup savent que Lille est la ville natale du Général De Gaulle, que Pierre Mauroy premier ministre de François Mitterand a été longtemps maire de cette ville. Beaucoup savent aussi que Robespierre est né à Arras. L’ écrivain Hervé Leroy dans son ouvrage « Ces gens du Nord qui ont fait l’histoire » nous relate leur parcours et nous offre une découverte d’autres personnages reliés à la région et de différents horizons.

Classés par ordre alphabétique de Jean Bart le corsaire symbole de la ville de Dunkerque, Louis Blériot l’aviateur cambresien qui a traversé le premier la Manche en 1909 à Marguerite Yourcenar, première femme entrée à l’Académie Française en 1981, en passant par Raymond Devos, Alain Decaux, Henri Matisse. Au total une cinquantaine de personnalités qu’il va faire revivre dans son ouvrage.

En cette période de campagne présidentielle, j’ ai eu plaisir à retrouver René Dumont le candidat écologiste des élections de 1974. Peu entendu à cette époque puisqu’il termine avec seulement 1,32 % en cinquième position, son message est maintenant totalement dans l’actualité: la pollution , le gaspillage, les dangers de notre mode de vie pour l’eau, les sols, l’air.

J’ai aussi découvert Georges Delerue dont le nom m’était inconnu. Pourtant il a laissé en héritage des musiques de chansons et de films célèbres de François Truffaut, Jean Luc Godart, Gérard Oury, Louis Malle. Tout le monde a entendu au moins une fois la musique qu’il a composée pour le film « Jules et Jim» dont la chanson a été interprétée par Jeanne Moreau et par Vanessa Paradis « le tourbillon de la vie » .

J’ ai reçu ce livre en cadeau pour les fêtes de Noël et j’ai encore à découvrir Pierre Boulanger créateur de la 2 CV en 1948, le boxeur Georges Carpentier, le scientifique Jean Perrin qui en 1887 montre l’existence des électrons et prouve un peu plus tard que les atomes sont les constituants de la matière. Et bien d’autres… Un ouvrage qu’on lit progressivement en fonction du temps dont on dispose. De belles illustrations et des photos accompagnent chaque récit. A offrir, à s’offrir.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s