Petits meurtres en campagne – Les enquêtes de Lady Hardcastle de T.E. Kinsey

Amatrice de cosy mystery, j’ai découvert dans les rayons de ma librairie une nouvelle saga du genre : Les enquêtes de Lady Hardcastle de T.E Kinsey. Cet auteur anglais nous plonge dans la campagne du Gloucestershire (comté du sud ouest de l’Angleterre) au début du 20ème siècle dans le sillage d’une lady et de sa dame de compagnie qui jouent les détectives amateurs.

  • Titre : Petits meurtres en campagne – Tome 1 de la saga Les enquêtes de Lady Hardcastle (Lady Hardcastle Mysteries, book 1: A Quiet Life in the Country)
  • Auteur : T.E. Kinsey
  • Editeur : Editions City
  • Pages : 336
  • 1ere parution : 2016 (2021 en France)
  • Genre : littérature anglaise, Roman policier

.

L’histoire (4ème de couverture)


Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.

Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.

Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille !

.

Mon avis sur Meurtres en campagne de TE Kinsey


L’histoire se déroule en Angleterre en 1908. Lady Hardcastle, veuve d’un chevalier, et sa dame de compagnie Florence Armstrong quittent leur appartement londonien pour une grande maison de campagne dans le Gloucestershire.

Le récit est fait par Flo, dame de compagnie et amie de lady Hardcastle. Florence a été élevée dans un cirque avant de travailler dans de grandes maison. Malgré son apparence fluette, elle dispose d’une grande force et d’une bonne maîtrise des arts martiaux grâce aux enseignements d’un moine Shaolin.

Lady Hardcastle est une femme haute en couleurs, déterminée, curieuse, qui fait fi des conventions, a étudié à Cambridge, voyagé de part de le monde , s’intéresse à l’art et aux sciences et tout particulièrement à la technique toute nouvelle du cinématographe.

Les deux femmes semblent avoir vécu des aventures épiques en Chine, genre agent secret mais seules quelques bribes d’informations sont dévoilées dans ce premier tome.

A peine arrivées dans le petit village de Littletown Cotterell, voilà qu’elles tombent déjà sur un cadavre en pleine foret. Quelques jours plus tard, un 2nd meurtre a lieu lors d’une fête de fiançailles chez des aristocrates du cru. Ajoutez à cela le vol d’une émeraude d’une valeur inestimable… Trois affaires qui ne semblent avoir aucun lien entre elles et qu’il faut résoudre au plus vite. D’autant que tous les villageois font reposer leurs espoirs sur ces deux femmes atypiques et honorables qui aiment jouer les détectives amateurs.

Contrairement à d’autres cosy mysteries, ici l’inspecteur de police en charge de l’affaire est un homme intelligent et compétent et il semble tout prêt à laisser lady Hardcastle et Flo collaborer à l’enquête. Chacune peut en effet lui apporter un éclairage intéressant sur les protagonistes : Florence en laissant traîner une oreille indiscrète parmi les domestiques dont les ragots sont une source intéressante d’information, lady Hardcastle dont le titre aristocratique impressionne et ouvre bien des portes.

Bref, j’ai apprécié ce nouveau cosy mystery. Le cadre et la temporalité font un peu penser à Downtown Abbey. Les deux héroïnes ont du répondant et leurs petites joutes verbales amicales donnent du peps au roman. L’intrigue est bien menée. Je lirai donc très certainement les prochains tomes de cette saga…

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s