Mes plus belles histoires de princesses de l’Antiquité

Un recueil de légendes magnifiquement illustré pour faire découvrir les princesses (et les princes) de la mythologie aux enfants.

princesses-de-l-antiquite

Titre : Mes plus belles histoires de princesses de l’Antiquité

Auteurs : Roxanne Marie Galliez et Cathy Delannsay

Editions : Hemma

Pages : 116

La lecture de Maelly (7 ans)


L’histoire

C’est un livre de contes et de légendes qui raconte des histoires de princesses.  C’est que j’ai préféré c’est celle d’Atalante. C’est l’histoire d’un roi et d’une reine. La reine était enceinte et le roi voulait d’un fils et pas d’une fille. Mais la maman a eu une fille alors le roi prit la petite fille (Atalante) et la donna à un gardien. Ce gardien la déposa dans la nature. Heureusement une ourse  lui donna à manger. Quand elle est grande, Atalante est imbattable au tir à l’arc et à la course. Elle ne veut pas se marier. Mais un homme va réussir à la battre à la course et ils vont être amoureux.

L’avis de Maelly

C’est facile à lire même si, des fois, on ne comprend pas très bien. Il y a de belles images. J’ai bien aimé parce que j’adore les légendes.

Ma note : avis1

Ma lecture de Maman


Ce recueil de légendes est magnifiquement illustré , on a plaisir à découvrir chaque page.

L’éditeur indique un age de lecture de 3 à 6 ans mais je pense que c’est plus approprié pour des lecteurs à partir de 6 ans.  Les histoires étant courtes, l’enfant peut lire seul. Mais c’est bien de revoir certains passages avec lui et de lui expliquer le contexte global de ces histoires. Les noms des personnages n’est pas toujours évident à retenir.

Ce livre permet une 1ere approche de la mythologie grecque. On découvre ainsi les histoires de Europe, Nausicaa, Danaé, Androméde, Léda, Ariane et Atalante. Le fait que ce recueil aborde la mythologie sous l’angle les princesses est original et nous fait découvrir des personnages un peu moins connus des légendes de l’Antiquité.

Le thème des princesses et les illustrations très romantiques plairont beaucoup aux filles.

Un commentaire

Laisser un commentaire