Percy Jackson le voleur de foudre de Rick Riordan

Les enfants et moi avions envie de faire une pause dans la saga Harry Potter tout en restant dans un univers fantastique avec de jeunes héros. Nous avons donc porté notre choix sur la saga Percy Jackson de Rick Riordan qui nous a transporté dans un monde de mythologie et d’aventure !

percy-jackson-t1-le-voleur-de-foudre

Titre : Percy Jackson Tome 1 le voleur de foudre

Auteur : Rick Riordan

Editeur : Le livre de poche

Pages : 480

Age de lecture : à partir de 9 ans   

Genre : littérature américaine, littérature jeunesse

 

L’histoire (4ème de couverture)


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

 

Notre lecture en famille


La lecture de Maelly (9 ans)

J’ai bien aimé ce livre. Il nous apprend des choses sur la mythologie grecque. J’aime bien la mythologie et j’ai déjà lu plusieurs livres là dessus comme Le Larousse de la mythologie, Les belles histoires de princesses de l’antiquité (qui parle de Danaé la mère de Persée) et aussi des dossiers dans Astrapi ou les livres Playmobil

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il se passe plein de choses. Ce qui me semble bizarre c’est que normalement Persée est le fils de Zeus et Danaé alors qu’ici c’est le fils de Poséidon et Sally Jackson

Mon personnage préféré est Annabeth parce qu’elle est curieuse, courageuse, intelligente, gentille et loyale. J’ai hâte de voir le film !

Mon avis : coup de coeur coup-de-coeur

L’avis de Brucewainely (10 ans 1/2)

J’ai bien aimé mais j’ai trouvé que ça parlait beaucoup de mythologie et ça je n’aime pas trop.

Mais les aventures de Percy sont bien, il se passe plein de choses. J’ai vraiment envie de savoir la suite et de découvrir ce qui va se passer pour Percy, Annabeth et Grover.

Parfois, j’ai trouvé que c’était un peu trop parce que Percy s’en sort toujours même si les monstres sont dix fois plus forts que lui.

Moi aussi, j’aimerais bien voir le film

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman

Ce 1er tome nous a vraiment enchanté et donné envie de découvrir la suite des aventures de Percy Jackson.

Le rythme est effréné et les jeunes héros n’ont pas un moment de répit. Dès le début du livre, Percy, un adolescent un peu en marge, se retrouve confronté à des phénomènes étranges puis les péripéties s’enchaînent. Heureusement, Percy n’est pas seul pour affronter les dieux et monstres terribles tout droit sortis de la mythologie car il est entouré de ses deux nouveaux amis, Grover et Annabeth.

Certes, je trouve le style d’écriture simple et le vocabulaire parfois un peu trop courant mais cela donne un côté assez vrai et nature au personnage de Percy. Celui-ci est vif et ironique et les répliques sont amusantes.

L’auteur Rick Riordan parvient parfaitement à intégrer la mythologie dans un récit actuel. Cela permet d’intéresser les enfants à ces mythes anciens qui peuvent parfois paraître complexes au vu du nombre de dieux et de leurs relations compliquées. Dans ce tome, on rencontre ainsi Chiron, Dionysos, le Minotaure, Méduse, les trois Moires, Arès, Hadès, Poséidon et Zeus.

Percy Jackson – le voleur de foudre m’a beaucoup plu et j’ai d’ailleurs déjà acheté la suite pour nos prochaines lectures en famille…

 

Informations complémentaires


Adaptation au cinéma

percy-jackson1

Percy Jackson a été adapté au cinéma en 2010 par Chris Colombus (qui a notamment réalisé les 2 premiers volets de Harry Potter, Madame Doubtfire ou encore Maman j’ai raté l’avion).

Cette grosse production de la Twentieth Century Fox met scène Logan Lernan dans le rôle de Percy, Brandon T. Jackson dans le rôle de Grover,  Alexandra Daddario pour Annabeth mais aussi Pierce Brosnan (Chiron) et Uma Thurman (Medusa).

Nous n’avons malheureusement pas vu ce film et espérons  qu’il passera prochainement à la télévision.

 

La saga Percy Jackson

La saga Percy Jackson compte 5 tomes et quelques hors série :

  1. Percy Jackson T1 le voleur de foudre
  2. Percy Jackson T2 La mer des monstres
  3. Percy Jackson T3 Le sort du Titan
  4. Percy Jackson T4 La bataille du labyrinthe
  5. Percy Jackson T5 Le dernier olympien

Rick Riordan a développé le thème de la mythologie dans plusieurs autres sagas comme Les héros de l’Olympe, Les travaux d’Apollon, Magnus Chase et les dieux d’Asgard

 

challenge-jeunesse-young-adult-miniChallenge jeunesse young adult #8

challenge-1-pave-par-moisChallenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

6 réflexions sur “Percy Jackson le voleur de foudre de Rick Riordan

  1. Mon fils aussi les lit. Il a déjà lu les 2 premiers tomes et le 3 en Bd, mais je compte bien le lui faire lire en roman.
    J’avais déjà vu le film et nous l’avons à nouveau regardé en famille quand il fini la lecture du 1er tome. Il m’a dit que même si le film était bien, il n’était pas vraiment comme le livre, et puisque je suis actuellement en plein dedans, je confirme, il y a pas mal de liberté dans l’adaptation, et je n’ai pas encore fini le livre…

    J'aime

    • Je ne savais pas que ça existait aussi en BD ! Et quel age a ton fils ? Toi aussi tu lis ses romans ? Je trouve ça bien de savoir ce qu’ils lisent et de pouvoir aussi discuter littérature avec eux. Meme si parfois, je dois avouer que certains de leurs livres ne me tentent pas du tout parce que je sens que j’ai vraiment passé l’âge 🙂
      Pour Percy Jackson, on aurait bien aimé voir le film avant car quand on le voit après avoir lu le livre on est toujours déçu de certaines coupes ou de certaines modifications du scénario !

      J'aime

      • Moi non plus je ne savais pas qu’il existait en BD ; c’est une amie qui s’est proposé de lui offrir le tome 3 et on a eu la surprise au déballage.
        Disons que j’aime le fantastique et j’avais bien aimé le film donc j’ai voulu connaitre l’histoire originale. Mais finalement je suis un peu déçue ; je n’ai pas fini le livre, mais je ne reconnais pas grand chose du film. Beaucoup d’incohérences, entre autre (dans le film en fait, puisque les explications logiques du livre ne sont pas prises en compte, voir totalement contredites) . Et les personnages sont plus âgés dans le film, aussi.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s