Percy Jackson Tome 5 Le dernier olympien de Rick Riordan

Après la lecture du tome 4 de Percy Jackson, mes loulous ont immédiatement voulu enchaîner avec le tome 5 tant ils étaient impatients de connaître la suite des aventures des demi-dieux et l’issue finale de la saga.

percy-jackson-t5-le-dernier-olympien

Titre : Percy Jackson Tome 5 Le dernier Olympien    (Percy Jackson and the Olympians, book 5 : The Last Olympian)

Auteur : Rick Riordan

Editeur : Le livre de poche

Pages : 448

Parution : 2009

Age de lecture : à partir de 9 ans   

Genre : littérature américaine, littérature jeunesse

 

L’histoire (4ème de couverture)


Toute l’année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L’heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l’Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s’accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde. Mais cette décision, quelle est-elle ?

 

Notre lecture commune


Avis de Maelly (10 ans 1/2)

Percy Jackson est ma saga préférée ! Il faut absolument la lire, je la conseille vivement à ceux qui aiment la magie, les héros et la mythologie.

J’ai bien aimé suivre les aventures de Percy Jackson et j’aimerais être comme lui une sang-mêlé.

Ce tome est encore une fois un coup de coeur même si j’ai trouvé qu’il y a un peu trop de combats.

Ma note : coup-de-coeur

.

Avis de Brucely (11 ans 1/2)

Je suis content que Thalia soit revenue parce qu’on ne l’avait pas vue dans le tome 4. Je trouve que le combat a été très dur et qu’il y avait plein d’action. Rachel Elisabeth Dare et Nico ont aussi un rôle très important.

La fin est vraiment très bien et je trouve que cette saga est assez passionnante !

Ma note : avis1

 

Mon avis

Quelle fin de saga ! Pas de répit pour nos jeunes demi-dieux dans ce dernier tome : ils enchaînent les combats et luttent contre des monstres de plus en plus effrayants jusqu’à l’affrontement final avec Cronos, l’infâme Titan revenu du Tartare (où Zeus l’avait enfermé après la Titanomachie).

Le rythme est soutenu et riche en scènes d’action et de combats.J’ai apprécié que cette fois le combat soit vraiment collectif et ne repose pas sur les seules épaules de Percy, Annabeth et Grover (même si , bien sûr, ils restent au cœur de l’action).

Rick Riordan n’en oublie pas pour autant le côté psychologique et on voit une belle évolution dans les personnages. Ceux-ci, désormais âgés de 16 ans, ont grandi et mûri par rapport au début de la saga et des histoires d’amour commencent a se nouer. Dans ce tome, Rick Riordan développe particulièrement le personnage de Luke dont on découvre l’histoire et dont on comprend enfin les motivations et les failles.

J’ai été ravie de revoir dans ce tome tous les personnages qui ont joué un rôle au fil de la saga. Aucun n’est oublié et on connaîtra le destin de chacun. Une vrai belle fin !

 

Informations complémentaires


La saga Percy Jackson

La saga Percy Jackson compte 5 tomes et quelques hors série :

  1. Percy Jackson T1 le voleur de foudre
  2. Percy Jackson T2 La mer des monstres
  3. Percy Jackson T3 Le sort du Titan
  4. Percy Jackson T4 La bataille du labyrinthe
  5. Percy Jackson T5 Le dernier olympien

Rick Riordan a développé le thème de la mythologie dans plusieurs autres sagas comme Les héros de l’Olympe, Les travaux d’Apollon, Magnus Chase et les dieux d’Asgard

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

6 commentaires

Laisser un commentaire