Percy Jackson Tome 2 La mer des monstres de Rick Riordan

Depuis la lecture du tome 1 Percy Jackson le voleur de foudre en début d’année, ma fille Maelly avait hâte de connaître la suite des aventures du demi-dieu Percy Jackson. Nous avons donc profité des vacances d’été pour nous plonger toutes les deux dans le tome 2 La mer des monstres.

Percy Jackson Tome 2 La mer des monstres de Rick Riordan

Titre : Percy Jackson Tome 2 La mer des monstres     (Percy Jackson and the Olympians, book 2 : The Sea of Monsters)

Auteur : Rick Riordan

Editeur : Le livre de poche

Pages : 352

Parution : 2006

Age de lecture : à partir de 9 ans   

Genre : littérature américaine, littérature jeunesse

.

L’histoire (4ème de couverture)


Lorsqu’une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

.

Notre lecture en famille


La lecture de Maelly (10 ans)

J’ai bien aimé ce livre même si j’ai préféré le tome 1 parce que la quête de Percy ressemble un peu trop aux aventures d’Ulysse dans l’Odyssée.

Mon passage préférée est la toute fin de l’histoire (mais je ne peux pas vous la raconter). Ca donne vraiment envie d’acheter le tome 3.

Au niveau des personnages, j’aurais aimé que Grover soit un peu plus présent. J’ai beaucoup aimé Tyson parce qu’il est rigolo et gentil. Je trouve qu’il y a plus de personnages importants dans ce tome que dans le 1er.

Je vous conseille vivement de lire la saga Percy Jackson qui est vraiment bien !

Mon avis : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis

Encore une fois, j’ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse qui mêle brillamment mythologie, aventure, fantastique et action.

Pour ce tome, Rick Riordan s’est très largement inspiré de l’Odyssée d’Ulysse (voir ma chronique à paraître prochainement sur l’épopée de ce demi-dieu). On retrouve donc les sirènes, Circé, le cyclope Polyphème, Charybde et Scylla… Bien évidemment, Riordan a adapté les mythes à sa sauce et version années 2000 !

On retrouve avec plaisir les 3 jeunes héros Percy, Annabeth et Grover. Certains personnages du tome 1 prennent de l’ampleur comme Clarisse et Luke. Et enfin, de nouveaux arrivent comme Tyson et Tantale.

Grover est un peu moins présent dans ce tome mais ses aventures ont un coté amusant. Maelly et moi nous sommes attachées au personnage de Tyson, un peu naïf mais tellement gentil ! Il est intéressant également de voir l’évolution des sentiments et des réactions de Percy envers ce personnage.

L’action est omni présente et l’on ne s’ennuie pas un instant. L’intrigue se complexifie et l’aventure se termine sur un cliffhanger qui donne envie de lire le tome 3 !

.

Informations complémentaires


Adaptation au cinéma

percy-jackson-la-mer-des-monstres-le-film

Le 2nd opus de la saga a été adapté au cinéma en 2013. Cette fois ci, ce n’est plus Chris Colombus mais Thor Freudenthal qui en a assuré la réalisation.

Les rôles des 3 jeunes héros sont toujours joués par Logan Lerman (Percy Jackson), Brandon T. Jackson (Grover) et Alexandra Daddario (Annabeth). Viennent s’y ajouter : Douglas Smith (Tyson), Jake Abel (Luke) et Leven Rambin (Clarisse).

Nous avons été assez déçues par cette adaptation mais nous vous en dirons plus prochainement dans notre rubrique Challenge 1 livre = 1 film

.

La saga Percy Jackson

La saga Percy Jackson compte 5 tomes et quelques hors série :

  1. Percy Jackson T1 le voleur de foudre
  2. Percy Jackson T2 La mer des monstres
  3. Percy Jackson T3 Le sort du Titan
  4. Percy Jackson T4 La bataille du labyrinthe
  5. Percy Jackson T5 Le dernier olympien

Rick Riordan a développé le thème de la mythologie dans plusieurs autres sagas comme Les héros de l’Olympe, Les travaux d’Apollon, Magnus Chase et les dieux d’Asgard

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult

objectif-pal

7 commentaires

Laisser un commentaire