Percy Jackson tome 4 La bataille du labyrinthe de Rick Riordan

Ayant terminé depuis quelques semaines déjà la saga Percy Jackson, il était temps que nous fassions un petit retour en arrière pour vous parler du tome 4 de cette formidable série qui a enthousiasmé toute la famille !

percy-jackson-t4-la-bataille-du-labyrinthe

Titre : Percy Jackson Tome 4 La bataille du labyrinthe

Auteur : Rick Riordan

Editeur : Le livre de poche

Pages : 416

Age de lecture : à partir de 9 ans

Genre : littérature américaine, littérature jeunesse

.

L’histoire


La vie de Percy est menacée. L’armée de Cronos s’apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l’enfer souterrain n’est pas aisé… surtout quand le chemin est parsemé d’effroyables pièges.

.

Notre lecture en famille


Avis de Maelly (10 ans 1/2)

Dans cette aventure, Percy et ses amis vont dans le labyrinthe de Dédale pour empêcher Luke et l’armée de Cronos d’envahir la colonie des Sang-Mêlé.

J’ai bien aimé parce que j’aime bien le fait qu’il y a des dieux et des héros de la mythologie grecque. En plus c’est un univers avec de la magie

Ce roman a encore été un coup de cœur même si ce n’est pas mon préféré !

Mon personnage préféré est Rachel Elisabeth Dare parce qu’elle voit à travers la brume.

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

Avis de Brucely (11 ans 1/2)

J’ai bien aimé que Tyson et Grover fassent équipe parce que j’aime bien le personnage de Tyson qui est marrant. J’ai bien aimé qu’on retrouve le personnage de Nico qui devient important.

Ma note : avis1

.

Mon avis

De mon côté, j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture en famille avec La bataille du Labyrinthe même si ce tome 4 est celui qui j’ai le moins apprécié de la saga.

Comme l’annonçait la fin du tome 3, le terrible Cronos, père de Zeus, Poséidon, Hadès, Hestia, Héra et Déméter, est en passe de récupérer sa forme de Titan et de lancer son armée contre l’Olympe. Et pour cela, il veut détruire la colonie des Sang-Mêlé, dernier rempart contre son plan machiavélique. Mais comment passer les barrières magiques qui protègent la colonie ? En utilisant le labyrinthe de Dédale.

C’est donc cette fois ci le mythe du labyrinthe que va exploiter avec brio Rick Riordan. Il développe surtout de manière intéressante la légende de Dédale, architecte, inventeur, sculpteur et forgeron de génie, mais aussi personnage complexe qui, par jalousie tua son élève et neveu dont le talent avait dépassé le sien.

En ce qui concerne nos jeunes demi-dieux, ce tome  se concentre essentiellement sur les personnages de Percy et Annabeth qui acquièrent en maturité et dont le combat va être plus psychologique que physique. J’ai beaucoup apprécié également les personnages de Rachel Elisabeth Dare et Nico qui prennent une part importante à l’aventure.

Mon seul bémol : un rythme parfois un peu poussif.

Au final, une saga toujours aussi géniale qui mêle action, aventure, humour et mythologie. Par sa plume, Rick Riordan insuffle vie à ses personnages et nous transporte dans les méandres de la mythologie grecque.

.

Informations complémentaires


La saga Percy Jackson

La saga Percy Jackson compte 5 tomes et quelques hors série :

  1. Percy Jackson T1 le voleur de foudre
  2. Percy Jackson T2 La mer des monstres
  3. Percy Jackson T3 Le sort du Titan
  4. Percy Jackson T4 La bataille du labyrinthe
  5. Percy Jackson T5 Le dernier olympien

Rick Riordan a développé le thème de la mythologie dans plusieurs autres sagas comme Les héros de l’Olympe, Les travaux d’Apollon, Magnus Chase et les dieux d’Asgard

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

 

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s