20 allée de la danse, un roman jeunesse à l’Opéra National de Paris

Une série qui raconte le quotidien des petits rats de l’Opéra National de Paris. De quoi ravir toutes les petites danseuses (et danseurs) férus de lecture.

20-alle-de-la-danse-t1

Titre : 20 allée de la Danse – Tome 1 : amies et rivales

Auteur : Elisabeth Barfety

Edition : Nathan

Collection: Roman Junior

Pages : 155

La lecture de Maelly (7 ans)


L’histoire de 20 allée de la danse

C’est l’histoire de danseurs et danseuses qui sont amis et qui font un spectacle ensemble dans une école de danse. Il y a 4 filles et 2 garçons. Ils habitent tous dans cette école de danse et sont en CM2 et en 6ème.

L’avis de Maelly

Ça prend plein de temps à lire. C’est un roman qui est dans une collection avec plein de livres à la suite, j’ai déjà envie de lire les autres. Ce livre donne envie de danser.

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman


Ce roman est agréablement présenté avec de jolis dessins de danse, des lettres d’or sur la couverture. Il est long mais la police de caractère est grande ce qui rend la lecture aisée pour un enfant.

Ce roman retrace la vie quotidienne des danseurs et danseuses de l’Opéra National de Paris. Ils vivent à l’internat et partagent leurs journées entre les cours de danse et les cours d’école. Dans ce 1er tome, l’histoire se concentre sur le personnage de Maïna. La douce et gentille jeune fille est une excellente danseuse mais déteste se sentir en concurrence avec ses amies. Aussi, lorsque la directrice annonce que deux élèves vont être selectionnés pour participer à un ballet au Palais Garnier, elle se retrouve face à un dilemme : son envie d’être choisie pour le ballet et sa peur d’entrer en rivalité avec les autres.

Le jeune lecteur partage le quotidien de ces jeunes danseurs, leurs joies et leurs petits malheurs, leur stress d’échouer à l’examen, leur plaisir de danser, leur tract au moment de monter sur scène, leur motivation à gagner la compétition et participer au ballet…

A la fin du roman il y a 2 pages d’informations sur la danse et l’Opéra National de Paris qui sont intéressantes.

Informations complémentaires


Les autres romans de la série

La série comporte actuellement 5 tomes : Amies et rivales (T1), Parfaite ou presque (T2), L’ombre d’un frère (T3), Petite rebelle (T4), L’envol de la discrète (T5).

Il n’est pas nécessaire de respecter l’ordre de ces tomes car chacun aborde un personnage différent du petit groupe d’amis. Le tome 1 se concentre sur Maïna, le tome 2 sur Constance etc…

L’Opéra National de Paris

Ce roman a été écrit en collaboration entre les éditions Nathan et  l’Opéra National de Paris ce qui permet d’avoir une vision très réaliste de la vie des petits rats de l’Opéra. D’ailleurs, le titre de la série n’est pas anodin puisque l’Opéra National de Paris se situe… au 20 allée de la Danse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s