L’age de raison est le second opus de la sage Bridget Jones et je l’ai trouvé un peu en deçà du premier. Certes il est truffé de bons passages plein d’humour mais il y a aussi, pour moi, beaucoup de longueurs.
Titre : Bridget Jones, l’age de raison
Auteur : Helen Fielding
Editeur : J’ai lu
Pages : 405
Genre : Roman contemporain, littérature anglaise, chick-lit
L’histoire
Bridget a enfin trouvé son prince charmant en Mark Darcy. Mais leur amour naissant est mis en péril par Rebecca qui faut tout pour séduire Mark et l’éloigner de Bridget. Lorsque celui-ci la découvre malencontreusement dans les bras d’un autre, c’en est fini de leur histoire. Bridget trouve le réconfort auprès de ses amis Célibattant et trompe son ennui dans l’alcool et les friandises.
Mon avis
7:15 : Hourra ! Finies les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l’amour comme craint précédemment. Me sens merveilleusement bien.
8:50 : Humm. Me demande quelle sorte de père il ferait.
8:55 : De toute façon, éviter les fantasmes et idées fixes.
Le roman débute sur le happy-end du premier volume : Bridget est enfin en couple ! Mais très vite son histoire d’amour est réduite à néant par la perfide Rebecca. Bridget, complètement perdue par la vision surréaliste de la relation de couple qu’elle a via tous ses bouquins de développement personnel, se raccroche aux conseils de ses amis Célibattant plutôt que de simplement communiquer avec Mark.
Le personnage de Bridget a eu tendance à m’agacer. Son comportement trop passif, sa tendance à s’apitoyer sur son sort plutôt que d’agir ne m’amuse plus.
On sait que Bridget a le don de s’attirer des ennuis mais ici les rebondissements sont un peu disproportionnés : entre le trou dans son mur pendant des mois, son arrestation en Thaïlande, les menaces anonymes…Bridget n’a plus vraiment la vie de Madame tout le monde.
Certains passages sont tout de même hilarants. J’ai notamment beaucoup ri à la lecture de son interview de Colin Firth (jolie mise en abîme) ou encore l’envoi de lettres de Noël farfelues à toutes ses connaissances, et même les relations professionnelles de Mark, alors qu’elle était ivre.
En conclusion, un livre amusant mais sans plus.
[…] Bridget Jones l’age de raison -> thème bonus […]
J’aimeJ’aime
[…] le 1er opus de la saga Le journal de Bridget Jones, elle avait trente ans. Le 2nd volet de la saga Bridget Jones l’age de raison se déroulait l’année suivante et était marqué par la mort de la princesse Diana. Le […]
J’aimeJ’aime
[…] de L’age de raison de Helen […]
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu les Bridget Jones, pourtant j’ai bien aimé les films (j’ai d’ailleurs le 2 en dvd)
J’aimeJ’aime
C’est rare mais j’ai trouvé que les films de Bridget Jones étaient mieux que les livres. Renée Zellweger a rendu, selon moi, le personnage plus sympathique.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle joue très bien son personnage et puis j’adore Hugh Grant et Colin Firth alors je pense que c’est un peu pour ça que je n’ai pas passé le cap de lire les livres ^^
J’aimeJ’aime
Oui, excellents aussi Colin Firth et Hugh Grant !
J’aimeAimé par 1 personne