La collection Emilie en album illustré enfant

Qui a 40 ans, une cagoule rouge, une robe rouge à fleurs, des chaussures rouges et un hérisson nommé Arthur ? C’est Emilie, bien sur !

Dans le cadre d’Avril en Album, les enfants et moi avons choisi de vous parler de la collection Emilie qui a fêté ses 40 ans. Ce personnage transgénérationnel était emblématique de mon enfance tout autant que de celle de mes enfants.

emilie.JPG

Titre : Emilie et ses cousins

Illustratrice : Domitille De Pressensé

Editions : Casterman

Pages : 32

La lecture des enfants


L’histoire

Les cousin d’Emilie viennent chez elle. Il y a Alexandre, le plus grand, Nicolas, le bagarreur, Guillaume et son câlin et puis Sidonie. Ils jouent au loup tous ensemble. C’est Nicolas le loup mais il préfère faire la bagarre. Les autres veulent jouer à cache-cache. Du coup, Nicolas pousse tout le monde. Les autres se défendent et c’est la bagarre. Quad Nicolas pleure, ils viennent tous le consoler.

L’avis de Maelly

Quand j’étais petite c’était mon livre préféré. J’aimais bien le thème, que ce soit avec ses cousins et que le cousin Nicolas cherche la bagarre. C’est une bonne idée de faire un livre ou on parle des cousins cousines.

Ma note : avis1

L’avis de Brucewainely

Je n’aimais pas trop ce livre parce que l’histoire est toujours un peu pareille. Mais il a d’autres livres de Émilie que j’aimais bien comme Emilie, la mauvaise humeur.

Notre note : avis3

Mon avis de Maman


Étant petits, mes enfants aimaient bien les albums d’Emilie, ce personnage si reconnaissable à sa cagoule et ses vêtements rouges et toujours accompagnée de son hérisson Arthur.

De jolis albums cartonnés sur des thèmes de la vie quotidienne : les frères et sœurs, les cousins, l’école, le sommeil, la mauvaise humeur, les fêtes, les vacances… Les histoires sont simples et joyeuses.

Le graphisme est très agréable, épuré, avec des traits ronds.

Le textes sont simples et écrits gros avec parfois des mots de taille différente ou en couleur ce qui apporte du dynamisme et de l’originalité. Ces albums sont destinés aux  3 – 5 ans mais par la suite, les enfants qui commencent à lire trouveront plaisir à relire ces jolis albums seuls.

 

Informations complémentaires


Dans la même collection

Emile a été déclinée en plusieurs formats :

  • il y a 26 albums de la collection présentée ici destinée au 3-5 ans
  • livres d’activité pour apprendre les nombres, les couleurs ou les saisons
  • imagiers
  • 16 histoires dans la collection « je commence à lire avec Emilie »destinée aux 6-8 ans

 

Avril en Albums

avril-en-albumsAvril en Albums est un challenge organisé par Bookwormette pour promouvoir ce genre littéraire que sont les albums illustrés pour enfants. Vous pouvez découvrir tous albums présentés par les autres blogueurs participant à Avril en Albums sur la page dédiée à ce challenge sur Livraddict

Retrouvez également Le rêve d’Anatole  et L’école de Léon que Maelly et moi avons déjà chroniqués pour Avril en Albums.

2 commentaires

Laisser un commentaire