Les enquêtes d’Alfred et Agatha Tome 1 l’affaire des oiseaux

Étant dans ma période de relecture des Agatha Christie et mes enfants étant férus d’enquêtes policières, j’ai choisi pour notre lecture en famille un roman jeunesse qui met en scène Agatha Christie et Alfred Hitchcock enfant. Et si ces deux là « s’étaient rencontrés lorsqu’ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? »

les-enquetes-d-alfred-et-agatha-t1-le-mystere-des-oiseaux

Titre : Les enquêtes d’Alfred et Agatha Tome 1 l’affaire des oiseaux

Auteure : Ana Campoy

Editeur : Bayard

Pages : 224

Age de lecture : dès 10 ans

 

L’histoire


Le jeune Alfred Hichcock vit dans les quartiers pauvres de Londres. Faisant régulièrement des petites bêtises, comme d’envoyer son avion droit dans la boutique du poissonnier qui en perd sa perruque, Alfred est souvent puni par ses parents qui n’hésitent pas à lui faire faire un séjour en prison. Là, il rencontre Victor, un prisonnier accusé de vol, qui lui demande de prévenir Agatha Miller afin qu’elle prouve son innocence.

Alfred fait donc la connaissance d’Agatha, une fillette de 10 ans qui, avec son chien Snouty Jones, résout tous les petits mystères du quartier. Mais l’affaire qui se présente à eux est cette fois beaucoup plus complexe : que sont devenues les statuettes d’oiseaux très précieuses de Madame Elster ?

 

Notre lecture en famille


Si Maelly a assez vite décroché de l’histoire, mon fils, lui, était pressé de  découvrir chaque soir les nouveaux rebondissements de cette aventure d’Alfred et Agatha.

 

L’avis de Brucewainely (9 ans 1/2)

J’ai bien aimé cette enquête. Parfois c’était un peu compliqué à comprendre et je confondais les personnages de Madeleine et Mathilde. J’aimerais bien le relire un peu plus tard pour mieux comprendre l’enquête.

J’ai trouvé que les personnages étaient cools parce qu’ils vivent des aventures extraordinaires comme de passer d’une maison à l’autre en tyrolienne.

A la fin du tome 1, un policier demande à Alfred de l’aider à résoudre le mystère du kidnapping de sa femme. Du coup j’ai très envie de lire le tome 2.

 

Mon avis de Maman

Un joli hommage à Agatha Christie et Alfred Hitchcock qui permet aux enfants de découvrir ces deux personnalités à l’imaginaire si développé. C’est amusant de voir comment elle les imagine enfants, Agatha en petite fille modèle, futée et intrépide, et Alfred, ingénieux mais timide et complexé par ses origines.

De plus le récit est émaillé de petits clins d’œil à leurs œuvres comme le major d’homme qui s’appelle Hercule, l’affaire des oiseaux qui attaquent ceux qui les approchent, Alfred qui a le vertige… Et pour les plus jeunes qui ne peuvent comprendre ces allusions, une petite fiche à la fin du roman vient leur en apprendre plus sur Alfred Hitchcock et Agatha Christie.

L’enquête est bien menée même s’il y a beaucoup d’informations en même temps à la fin. Petit bémol également sur les prénoms des 2 Madames Elster, Mathilde la mère et Madeleine la belle-fille : nous nous sommes parfois emmêlés les pinceaux entre ces deux prénoms assez proches.

En conclusion, un roman sympathique pour les jeunes détectives en herbe.

Un commentaire

Laisser un commentaire