Profitant de l’été pour faire le tri dans leur bibliothèque, mes enfants ont retrouvé ce petit roman lu lorsqu’ils étaient en CP. Ils ont donc décidé de le chroniquer sur le blog avant de le ranger dans les cartons.
Titre Cosmos express – Le crok’planete
Auteur : Pascal Brissy
Illustrateur : Oriol Vidal
Editeur : Auzou romans – Premiers pas
Pages : 32
Age de lecture : à partir de 6 ans
L’histoire
Tim et son chien-robot Bibop s’envolent dans l’espace pour faire une livraison de sauce Chocomars. Mais en chemin, ils font la rencontre d’un terrible monstre…C’est un Crok’planète ! Une créature qui ressemble à un chewing-gum géant et qui engloutit tout ce qu’il trouve dans l’univers ! Mais comment vont-ils l’arrêter ?
La lecture des enfants (lu à 6 ans)
L’avis de Maelly
Tim habite dans l’espace. Il tient un restaurant « le cosmos express » avec toute sa famille et lui, il livre des repas. Cette fois ci, il doit livrer des chocomars mais en route il croise un Crock’planete…
J’ai moyennement aimé l’histoire parce que j’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez longue, pas assez importante.
Ma note :
L’avis de Brucewainely
Je n’ai pas trop aimé non plus. j’ai trouvé que c’était un peu bizarre et trop court.
Ma note :
Mon avis de Maman
Voila une aventure bien extraordinaire qui peut effectivement en étonner plus d’un. Dans l’univers de Tim, au fin fond de l’espace, tout est très étrange : il existe des monstres qui mangent les planètes, des chiens lilliputiens, des chiens robots…
J’ai bien aimé le début de cette petite histoire et la présentation de la famille Cosmos et de son restaurant très prometteuse.
Salade de tentacules neptuniennes, fondue de boulons sauce mercure, pâtes au gruyère lunaire ou pattes de bestioles tout court, aucun appétit ne résiste au Cosmos Express !
J’ai été un peu moins convaincue par le face à face entre Tim et le Crok’planète. Tout comme mes enfants, j’ai trouvé que cette partie était traitée trop rapidement, de manière un peu brouillonne et confuse.
Malgré tout, c’est un petit roman sympathique à lire pour les jeunes lecteurs à partir de 6,5 / 7 ans (fin de CP car certains onomatopées sont difficiles à lire). Les dessins colorés et aux traits ronds accompagnent bien l’histoire.