Origine de Dan Brown

Encore un roman lu dans le cadre du challenge Semaine à lire. Celui-ci m’a été conseillé par une amie. Fan des romans de Dan Brown, elle classe celui-ci parmi ses préférés.

Je la remercie de cette suggestion de lecture car j’ai passé un excellent moment, plongée sur les traces du professeur Langdon à travers l’Espagne pour percer les mystères de l’origine de la vie sur Terre et le devenir de l’humanité.

origine

Titre : Origine    (Origin)

Auteur : Dan Brown

Editeur : JC Lattes

Pages: 599

Parution : 2017

Genre : littérature américaine, thriller

 

L’histoire (4eme de couverture)


Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s’annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur  de l’humanité.

Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

 

Mon avis


Dan Brown nous emmène dans un nouveau périple du professeur Langdon, cette fois ci au coeur du Barcelone de Gaudi, à la recherche du discours de son ami, le prévisionniste Edmont Kirsh. Celui-ci doit dévoiler la réponse aux deux grandes questions de l’univers : d’où venons nous ? et où allons nous ?

Mais tout le monde n’a pas intérêt à ce que ces réponses soit révélées et c’est une véritable course contre la montre qui se joue pour Langdon.

Dan Brown signe ici un nouveau thriller haletant. Je me suis retrouvée prise dans le rythme effréné de l’histoire tout au long de ce page turner.

On retrouve totalement le style de Dan Brown, tant dans la structure du roman, que dans son thème, même s’il y a moins de codes et d’énigmes à résoudre que dans les précédentes aventures du professeur Robert Langdon, spécialiste en la matière. Ici, il se trouve un peu supplanté par l’intelligence artificielle de Winston.

L’auteur poursuit sa réflexion sur la science et la religion. Sont-elles forcément incompatibles ? Peut-on trouver une complémentarité entre foi et technologie ? Se dirige t’on vers une suprématie de la science et un déclin des religions ? La réflexion est étayée de nombreuses références historiques et de citations de philosophes comme Nietzsche. Malgré tout, je n’ai pas été convaincue par les 2 grandes révélations sur l’humanité. Je les trouve une peu attendues.

Par contre, j’ai adoré les références artistiques et architecturales omni présentes dans le roman. Dan Brown nous fait découvrir l’Espagne, du musée Guggenheim de Bilbao conçu par Frank O. Gehry à la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone.

origine-musee-guggenheim-bilbau

credit-photo : guggenheim.bilbao.eus

J’ai eu la chance de visiter Barcelone il y a quelques mois et notamment de découvrir l’oeuvre de Gaudi. Mes souvenirs de la Sagrada Familia étaient encore tout frais, ce qui ma permis d’apprécier au mieux tous les passages décrivant ce magnifique monument.

brown painted infrastructure beside trees

Photo by Enrico Perini on Pexels.com

En conclusion, j’ai donc passé un bon moment de lecture avec ce nouvel opus des aventures de Robert Langdon même si ce ne fut pas un coup de cœur comme pour le Da Vinci Code.

 

Informations complémentaires


Biographie de Dan Brown

Diplômé du Amherst College, Dan Brown y a longtemps enseigné avant de se consacrer à l’écriture. Passionné de codes secrets, il écrit plusieurs thrillers avant de connaître un succès fulgurant avec Da Vinci Code. Traduit dans des dizaines de langues, adapté au cinéma par Ron Howard, ce roman a conquis des millions de personnes dans le monde entier.

Extrait des éditions JC Lattes

 

Bibliographie de Dan Brown

Saga Robert Langdon

  • Anges et Démons (2000)
  • Da Vinci Code (2003)
  • Le symbole perdu (2009)
  • Inferno (2013)
  • Origine (2017)

One shot

  • Forteresse digitale (1998)
  • Deception point (2001)

 

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

9 réflexions sur “Origine de Dan Brown

  1. Pingback: Inferno de Dan Brown | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Bilan du Challenge de l’été 2018 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en juillet et août 2018 | des livres, des livres !

    • Bonjour Alexielle
      Comme Dan Brown utilise toujours la même trame, je trouve que c’est bien de lire ses livres de manière espacée pour ne pas se lasser.
      Je serais curieuse de connaître ton avis sur Anges et Démons. J’espère que tu le chroniqueras sur ton blog 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s