Mariages à la campagne de Katie Fforde

Dans le cadre du challenge Week-end à 1000, j’avais choisi de lire un roman assez léger prêté par ma sœur et que je dois lui rendre bientôt : Mariages à la campagne de l’anglaise Katie Fforde. Traversons donc la Manche à la découverte d’un petit coin de campagne anglais.

mariages-a-la-campagne

Titre : Mariages à la campagne   (A vintage wedding )

Auteure : Katie Fforde

Éditeur : France Loisirs

Pages : 576

Parution : 2015

Genre : Littérature anglaise, Chick-lit

 

L’histoire (4eme de couverture)


Vous rêvez d’un mariage à l’anglaise : dentelles, cottages romantiques et fleurs à profusion ? Bienvenue dans le délicieux petit village de Chippingford.
Beth et Rachel, deux citadines, viennent de s’y installer. À peine ont-elle rencontré Lindy, que les trois jeunes femmes décident de s’associer pour lancer une entreprise de mariages branchées et pas chers. Leur première mission n’est pas des moindres : organiser le mariage de la soeur de Beth… Tous les habitants du village s’en mêlent, et Cupidon est aussi de la partie !

 

Mon avis


Me voici revenue dans les Cotswolds, a sein d’un petit village de la campagne anglaise, non pas pour une enquête de notre chère Agatha Raisin mais à la découverte d’une petite entreprise d’organisation de mariage vintage tenue par trois amies.

C’est à la tombola locale que Beth, la vingtaine, nouvellement arrivée dans le village fait la connaissance de Beth, 35 ans, comptable fraîchement divorcée et nouvelle venue également, ainsi que de Lindy, jeune maman célibataire de 25 ans. Les jeunes femmes ont toutes trois envie de prendre un nouveau départ. Elles sympathisent immédiatement et, pour aider Beth à organiser le mariage de sa soeur, décident de créer ensemble une entreprise de wedding planner spécialisée dans le vintage et les petits budgets.

Les trois personnages féminins sont attachants, chacune avec sa personnalité bien particulière. Beth, qui tente d’échapper à l’influence d’une mère tyrannique, doit reprendre confiance en elle et en ses capacités. Lindy qui s’est mariée, a eu ses enfants et divorcé très jeune, doit apprendre à s’investir à nouveau dans une relation amoureuse. Enfin Rachel la londonienne chic, maniaque à l’extrême, va devoir se laisser aller et lâcher prise sur les détails sans importance.

Bien évidemment, ces trois jeunes femmes vont croiser la route de trois princes charmants prêts à tout pour les séduire…

Si globalement, cette lecture est assez plaisante, pleine de fraîcheur et pétillante, j’ai tout de même relevé plusieurs points négatifs. Tout d’abord je trouve qu’il y a de nombreuses invraisemblances au niveau de l’histoire : les filles lancent une entreprise ensemble alors qu’elles ne se connaissent que depuis quelques heures et la gestion de cette entreprise parait vraiment trop simple.

Les dialogues m’ont semblé sonner parfois un peu creux et certains passages sont  superflus. Je m’interroge d’ailleurs sur cette nouvelle tendance des auteurs de chick lit à écrire des pavés. Pour moi, c’est un genre de lecture rapide et légère. Nul besoin de tirer un maximum sur l’histoire pour qu’elle dure 576 pages. Au contraire, selon moi, ce roman aurait été plus percutant avec 200 pages de moins.

Enfin, il y a un peu trop de « guimauve » à mon goût, avec un côté fleur bleue et une fin trop cliché. Et puis, tout le monde est trop gentil et les problèmes s’arrangent trop facilement. Bref, trop de trop…

En conclusion, j’ai trouvé que ce roman est plaisant à lire pour des vacances mais sans plus.

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

8 commentaires

    • Effectivement, un roman de plage sympa mais sans plus. Comme il m’avait été prêté, j n’ai aucun regret mais j’ai par exemple largement préféré « Tous en chœur » de Gil Hornby que je te recommande, d’autant que tu aimes les romans chorals, me semble t’il 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s