Les Plieurs de temps – Tome 1 Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton

Lors d’un salon du livre cet automne, nous avons eu le plaisir de rencontrer Manon Fargetton qui nous a présenté ses différents romans. Maelly, en pleine période de littérature fantastique, a choisi de commencer la saga Les plieurs de temps dans laquelle des enfants se découvrent des pouvoirs liés au temps, comme d’arrêter le temps.

les-plieurs-de-temps-roboin-a-la-derniere-seconde

Titre : Les Plieurs de temps – Tome 1 Robin à la dernière seconde

Auteure : Manon Fargetton

Illustratrice : Noëmie Chevalier

Editeur : Rageot

Pages : 224

Age de lecture : à partir de 10 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?

 

L’avis de Maelly (9 ans)


J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai adoré le pouvoir de Robin. Moi aussi je voudrais être une Plieuse de temps : mon pouvoir idéal serait de me téléporter dans le temps pour voir le passé et le futur des gens.

J’ai bien aimé l’énigme de l’horloge et j’ai trouvé la fin de l’histoire vraiment bien !

Les illustrations sont belles. C’est dommage qu’il n’y en ait pas plus et qu’elles ne soient pas en couleur.

Les personnages, je les ai tous aimés. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Charly, Anthony et Camille !

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Robin, 10 ans, est un garçon sage et sérieux, qui manque de confiance en lui. Il aimerait, comme son ami Charly être le champion de foot de l’école ou avoir le courage et les idées farfelues de sa petite sœur Pauline.

Un jour, en jouant à cache-cache avec ses sœurs dans le grenier de ses grands parents, il découvre une vieille horloge, cachette idéale pour ne pas être trouvé. Mais il ignore que cette horloge est magique et va le transformer en plieur de temps. Désormais, il est capable d’arrêter le temps !

Stupéfait, inquiet, Robin va découvrir l’étendue de ce pouvoir et va devoir apprendre seul à le manier. Mais, pour paraphraser le grand-père de Spiderman, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». En effet, ce pouvoir serait bien pratique pour se venger de ses ennemis à l’école, pour tricher pendant les interros, pour grappiller quelques secondes sur les adversaires pendant les matches de foot, pour voler des bonbons à l’épicerie… Ce n’est pas facile, quand on a 10 ans, de s’imposer une éthique.

Et puis, est-ce que avoir plus de temps, veut dire faire plus de choses ? Et est-ce que tout cela ne va pas finir par l’isoler des autres ? Comment déterminer ce qui est important de ce qui ne l’est pas ?

Finalement, détenir ce pouvoir oblige Robin à se poser plein de questions, non seulement par rapport à ce pouvoir d’arrêter le temps, mais également par rapport à sa famille, à son meilleur ami, au divorce des parents, l’amitié, à Camille qui subit du harcèlement scolaire.

Dans ce roman jeunesse, Manon Fargetton parvient à poser les questionnements comme un enfant de 10 ans le ferait, ce qui permet au jeune lecteur de véritablement se retrouver dans le personnage de Robin et à travers lui de se poser les  mêmes interrogations.

Hasard étrange : la veille d’acheter ce livre, mes enfants s’étaient amusés, comme Robin et sa sœur, à se demander quels super pouvoirs ils aimeraient avoir et ce qu’ils en feraient !

Du coté du style, l’écriture de Manon Fargetton est très agréable et vivante. Sa façon de  retranscrire l’action nous permet de parfaitement visualiser les différentes scènes.  Les illustrations de Noëmie Chevalier apportent un petit plus et j’ai particulièrement aimé la belle couverture du roman avec le côté doré.

Un roman idéal pour les enfants de 9 à 12 ans.

 

Informations complémentaires


Biographie de Manon Fargetton

Née en 1987, Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Régisseuse lumière, elle est passionnée par le théâtre et les littératures de l’imaginaire. Elle a été publiée dès 2005 puis a écrit chez Mango Aussi libres qu’un rêve. Chez Rageot elle a notamment écrit la série Les plieurs de temps, Le livre de toutes les réponses sauf une, Le suivant sur la liste l’Intégrale et la trilogie June. Elle vit à Paris.

source : Rageot

Bibliographie de Manon Fargetton

  • Les Plieurs de temps – Tome 1 Robin à la dernière seconde (à partir de 9-10 ans)
  • Les Plieurs de temps – Tome 2 Anthony à cinq minutes près (à partir de 9-10 ans)
  • Les Plieurs de temps – Tome 3 Charly pour toujours (à partir de 9-10 ans)
  • Les Plieurs de temps – Tome 4 Camille à l’heure de vérité (à partir de 9-10 ans)
  • June Tome1 Le souffle (dès 12 ans)
  • June Tome2 Le choix (dès 12 ans)
  • June Tome3 L’invisible (dès 12 ans)
  • Le suivant sur la liste T1 (dès 12 ans)
  • Le suivant sur la liste T2 La nuit des fugitifs (dès 12 ans)
  • 10 jours avant la fin du monde (à partir de 13 ans)
  • Aussi libres qu’un rêve
  • Le livre de toutes les réponses sauf une
  • Quand vient la vague

7 commentaires

  1. J’essaierai bien un de ces 4, histoire de voir ce dont Manon Fargetton est capable de créer pour les plus jeunes. Je n’ai lu que des livres d’elles pour grands ados, mais je les ai tous aimé ! D’ailleurs, je vois que tu mets 10 jours avant la fin du monde pour les plus de 13 ans. Je l’ai fini la semaine passée et, honnêtement vu la longueur du livre et certains thèmes abordés (violence et sexe notamment), je le conseillerais plutôt à des plus de 15 ans. 😉

    Aimé par 1 personne

    • On n’a pas encore lu 10 jours avant la fin du monde, du coup j’avais repris ça sur le site de l’éditeur. C’est bon à savoir, merci pour l’info 😉
      J’ai aussi « L’héritage des rois passeurs » de Manon Fargetton mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Le connais-tu ?

      J’aime

      • Ah, je n’ai pas lu celui-là non plus non…
        Gallimard l’a noté pour des 13+ ? Mais enfin… Vraiment, à ta place, je le lirai avant pour que tu puisses voir s’il est adapté à tes enfants ou pas. Mais il est génial en tout cas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire