Le collège selon Olivia, demi princesse de Meg Cabot

Un petit roman jeunesse découvert par hasard et qui a bien plu à Maelly. De la même auteure Meg Cabot, je pense d’abord lui proposer Journal d’une princesse qui met en scène Mia et qui est antérieur dans la chronologie de l’histoire (Olivia est la demi-soeur de Mia)

le-college-selon-olivia-demi-princesse

Titre : Le collège selon Olivia, demi princesse

Auteure : Meg Cabot

Editeur : Le livre de poche jeunesse

Pages : 176

Age de lecture : dès 9 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Olivia apprend un beau jour qu’elle est une princesse. Et pas n’importe laquelle ! Elle est la demi-soeur de la célèbre princesse Mia de Genovia ! Très vite, Olivia devient une vraie star avec une vie de rêve : New York, le grand luxe, le shopping, les montagnes de cookies, les limousines… mais Olivia va aussi comprendre que la vie d’une princesse n’est pas tous les jours un conte de fées !

 

L’avis de Maelly (9 ans)


J’aimerais que ce livre devienne une série et qu’il y ait d’autres tomes parce que j’ai adoré !

J’ai trouvé ce livre assez amusant. L’histoire est à moitié possible, à moitié impossible.

Je pense que c’est possible d’être une fille au collége qui habite chez son oncle et sa tante parce que sa mère est morte et son père voyage. Par contre, je ne pense pas possible de rentrer chez elle et de trouver une princesse qui lui dit qu’elle est sa sœur.

Ma note : petit coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Bon, moi je n’ai pas été transcendée par ce livre qui fait vraiment très jeunesse (en même temps c’est normal vu qu’il est destiné aux 9 – 10 ans).

Je trouve l’écriture vraiment trop familière et cela me dérange. Par exemple ce type de dialogue :

Annabelle m’a imitée avec une voix de bébé pleurnicharde devant ses vraies bonnes amies, jolies et populaires.

« – Oh là là ! C’est quoi ton problème, Annabelle ? »

Ça, ma voix ? Même pas en rêve ! Mais les autres abruties se sont gondolées comme des baleines.

Annabelle m’a menacée de la pointe de son index :

– Cette idiote d’Olivia croit que je l’aime bien. Qu’on est copines !

Au niveau du récit, c’est avec plaisir qu’on retrouve Mia (de la saga Journal d’une princesse). Attention, il est préférable d’avoir lu Le journal de Mia avant avant car le cross over entre les deux séries se fait environ au tome 11 des aventures de Mia donc risque de spoil.

L’histoire est assez sympathique : la jeune Olivia pense être une ado comme les autres, si ce n’est que sa maman est morte et qu’elle n’a jamais vu son père qui est un grand voyageur. Mais elle apprend un jour qu’elle est en fait princesse de Genovia, demi-soeur de la princesse Mia ! Beaucoup de choses à assimiler d’un coup : faire la connaissance de sa nouvelle famille, apprendre le protocole princier, faire face aux paparazzi…

 

Informations complémentaires


Bibliographie de Meg Cabot

Meg Cabot a publié de nombreuses saga en littérature jeunesse dont :

Allie Punchie / Les carnets d’Allie Punchie :

  1. Le déménagement
  2. La nouvelle école
  3. Les vraies amies
  4. La pièce de théâtre
  5. L’anniversaire
  6. La sortie
  7. Vacances à Paris

Journal d’une princesse / Journal de Mia, princesse malgré elle

  1. La grande nouvelle
  2. Premiers pas d’une princesse
  3. Une princesse amoureuse

Abandon – Avalon High Coronation – Blonde – Insatiable – Médiator – Miss La gaffe – Missing – Samantha – Susannah

2 commentaires

Laisser un commentaire