Le carnet d’Allie – Tome 2 La nouvelle école

Nous vous avions parlé la semaine dernière du coup de coeur de Maelly pour le premier tome de la saga Le carnet d’Allie, et bien rebelote avec le tome 2 intitulé La nouvelle école qui lui a tout aussi plu. Du coup, je lui ai déjà acheté le tome 3 !

le-carnet-d-allie-t2-la-nouvelle-ecole

Le carnet d’Allie – Tome 2 La nouvelle école

Auteure : Meg Cabot

Editeur : Hachette romans

Pages : 268

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Changer d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?

 

L’avis de Maelly (9 ans)


Allie a déménagé et aujourd’hui c’est la rentrée dans sa nouvelle école.  Malheureusement, dès le premier jour, Allie a une pire ennemie : Rosemary. Heureusement, elle a aussi 3 meilleures amies (Erica, Caroline et Sophie) qui vont tout faire pour aider Allie.

J’ai bien aimé les personnages, les illustrations et surtout l’histoire parce que ça parle des problèmes de la vie quotidienne. J’ai bien aimé le côté réaliste de l’histoire et les règles qui sont notées à la fin du livre. Sauf les règles alimentaires comme par exemple ne rien manger de rouge ou ne pas manger les choses qui vivent dans l’eau.

Ma note : énorme coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Encore une fois, ce roman a plu a Maelly parce qu’il lui parle de problématiques de son âge : les disputes avec ses petits frères, le stress de la rentrée dans sa nouvelle école, se faire des copines, son envie de s’affirmer vis  à vis de ses parents (par exemple de choisir seule sa tenue pour la rentrée même si sa maman trouve bizarre qu’elle porte une jupe au dessus de son jean…)

C’est vraiment une histoire du quotidien où chaque jeune lectrice peut se retrouver. Allie et ses amies Erica, Caroline et Sophie ont toute les 4 des caractères, des physiques, des activités et des situations familiales ce qui permet de trouver plus facilement un personnage auquel s’identifier.

Ce tome 2 traite plus particulièrement de la question de l’intégration dans une nouvelle école et du problème de harcèlement par des camarades de classe. En effet, dès le premier jour Allie est prise en grippe par Rosemary qui multiplie les plaisanteries et les vexations à son sujet pour faire rire le reste de la classe aux dépens d’Allie. Elle va même jusqu’à la menacer. La fillette stressée n’en dort plus… Quelle solution envisager : en parler à ses parents, à son institutrice, se battre, se taire ? Un thème intéressant et, bien malheureusement, d’actualité qu’il est bon d’aborder.

En conclusion, un joli roman jeunesse.

 

Informations complémentaires


La saga Allie Punchie

Plusieurs tomes sont déjà parus dans la saga Le carnet d’Allie / Allie Punchie :

 

Biographie de Meg Cabot

Meg Cabot (née Meggin Patricia Cabot le 1er février 1967) est une écrivaine américaine, auteur de romans pour adolescents et de romans pour adultes. Elle est notamment connue pour avoir écrit la série des Journaux d’une Princesse, qui rencontre un vif succès dans le monde entier.

Meg Cabot est née à Bloomington, dans l’Indiana (USA), où elle a grandi et fait ses études, avant de partir pour New York. Après avoir exercé différents métiers, notamment celui de directrice adjointe d’une cité universitaire de New York, elle finit par se consacrer pleinement à sa passion, l’écriture de romans. Son premier roman est un roman d’amour historique, intitulé Where Roses Grow Wild, publié sous le pseudonyme de Patricia Cabot en 1998. Par la suite, elle utilise ce pseudonyme pour signer d’autres romans d’amour tels que L’étoile de Jaïpur (publié aux USA en 1999 et en France en 2005 dans la collection Aventures et passions). Elle a également écrit des romans sous le nom de plume de Jenny Carroll. Meg Cabot est l’auteur d’une quarantaine de romans pour adolescents et adultes, dont beaucoup sont devenus best-sellers – les plus connus étant ceux de la série « Journal d’une Princesse », traduits dans 37 pays et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.

Meg Cabot partage désormais son temps entre New York et Key West, où elle vit avec son mari, qu’elle a épousé en 1993, ainsi qu’avec une chatte borgne, prénommée Henrietta.

Source : La fnac

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s