Le carnet d’Allie T3 Les vraies amies de Meg Cabot

Voila plusieurs semaines que Maelly attendait que je publie sa chronique sur sa saga jeunesse préférée (enfin l’un de ses sagas préférées car elle en a plusieurs). Elle démarre la lecture du tome 5, il était donc temps que je lise et que je publie la chronique du tome 3 !

le-carnet-d-allie-t3-les-meilleures-amies

Titre : Le carnet d’Allie / Allie Punchie – Tome 3 Les vraies amies

Auteure : Meg Cabot

Editeur : Hachette romans

Pages : 252

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Une nouvelle élève est arrivée dans la classe d’Allie ! C’est vraiment chouette, surtout lorsqu’on sait que Cheyenne vient du Canada ! Allie est très contente, mais sa joie est de courte durée. D’abord, parce qu’elle doit s’installer au fond de la classe pour lui laisser sa place à côté d’Erica, sa meilleure amie. Ensuite, parce que Cheyenne impose de nouveaux jeux. Et enfin parce qu’elle dicte à tout le monde ce qu’il faut faire.
Et gare à celui qui refuse ! Mais Allie n’est pas prête à céder !

L’avis de Maelly (9 ans)


J’ai bien aimé ce livre, comme les autres tomes de cette série !

Je trouve qu’il y a une morale à cette histoire : il faut se faire confiance à soi-même. Et si quelqu’un fait quelque chose de pas bien, il ne faut pas le suivre, même si c’est votre meilleur(e) ami(e).

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Comme pour les deux tomes précédents, je trouve ce roman agréable et bien adapté à son lectorat, âgé de 9 à 11 ans. Le style, le vocabulaire et les thématiques sont en adéquation avec l’âge et Maelly se retrouve bien dans le personnage d’Allie et de ses amies.

Le rythme parait parfois un peu saccadé et comporte une multitude de détails mais cela donne l’impression que c’est vraiment une enfant qui parle, et qui parle vite parce qu’elle a plein de choses à dire en même temps ! Ce style correspond bien à la personnalité de la narratrice Allie qui est une petite fille de 9 ans, extravertie et pleine de vie.

Quatre mois son passés depuis le déménagement d’Allie (tome 1) et son intégration dans la classe de CM1 de Mme Hunter (tome2). Allie a parfaitement trouvé sa place dans la classe et s’est liée d’amitié avec Erica, Caroline et Sophie. Élèves studieuses, elles passent leurs récréations ensemble à jouer aux reines et aux chevaliers. Elles se voient aussi parfois le week-end ou pendant les vacances pour jouer à Dance party.

Mais cet équilibre va être bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle élève dans la classe : Cheyenne, qui vient du Canada et qui a l’air très cool et tendance. Allie est obligée de lui céder sa place et de s’installer dans le fond avec les garçons qui chahutent. Pire, Cheyenne commence à dicter sa loi pendant la récréation et à critiquer les « jeux de bébé ». Elle impose comme jeu la « chasse aux bisous » ou les filles doivent attraper les garçons pour que Cheyenne les embrasse, et même crée des couples entre les garçons et les filles de la classe. Allie et ses amies, qui ne trouvent pas ces jeux de leur âge, se révoltent mais Cheyenne a le soutien de toutes les autres filles…

Il est intéressant de traiter ce thème : les enfants grandissent-ils trop vite ? Pour Allie et ses amies, il semble normal en CM1 d’encore jouer à la poupée ou à des jeux où elles se rêvent princesses et chevalier. Mais l’arrivée de Cheyenne les fait douter. Beaucoup de questions se posent à elles : doivent-elles persévérer dans leurs choix ou se plier aux diktats du plus grand nombre ? Qu’est ce que la maturité ? Comment trouver le courage d’oser refuser une décision qui nous semble mauvaise ?

Meg Cabot soulève aussi de nouveau la questions du harcèlement scolaire. Cheyenne et son petit groupe malmène Allie en la traitant de bébé et en se moquant d’elle devant tout le monde. Cela bouleverse terriblement la petite fille. Comment doit-elle réagir ? Vers qui se tourner ? Doit-elle prévenir ses parents ou son institutrice ?

Autant de questions qu’il est utile d’aborder avec les enfants.

Pour autant, ce roman jeunesse est résolument positif et optimiste. Il met surtout en avant la jolie amitié entre Allie et son petit groupe de copines !

 

Informations complémentaires


La saga Allie Punchie

Plusieurs tomes sont déjà parus dans la saga Le carnet d’Allie / Allie Punchie :

 

Biographie de Meg Cabot

Meg Cabot (née Meggin Patricia Cabot le 1er février 1967) est une écrivaine américaine, auteur de romans pour adolescents et de romans pour adultes. Elle est notamment connue pour avoir écrit la série des Journaux d’une Princesse, qui rencontre un vif succès dans le monde entier.

Meg Cabot est née à Bloomington, dans l’Indiana (USA), où elle a grandi et fait ses études, avant de partir pour New York. Après avoir exercé différents métiers, notamment celui de directrice adjointe d’une cité universitaire de New York, elle finit par se consacrer pleinement à sa passion, l’écriture de romans. Son premier roman est un roman d’amour historique, intitulé Where Roses Grow Wild, publié sous le pseudonyme de Patricia Cabot en 1998. Par la suite, elle utilise ce pseudonyme pour signer d’autres romans d’amour tels que L’étoile de Jaïpur (publié aux USA en 1999 et en France en 2005 dans la collection Aventures et passions). Elle a également écrit des romans sous le nom de plume de Jenny Carroll. Meg Cabot est l’auteur d’une quarantaine de romans pour adolescents et adultes, dont beaucoup sont devenus best-sellers – les plus connus étant ceux de la série « Journal d’une Princesse », traduits dans 37 pays et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.

Meg Cabot partage désormais son temps entre New York et Key West, où elle vit avec son mari, qu’elle a épousé en 1993, ainsi qu’avec une chatte borgne, prénommée Henrietta. Source : La fnac

challenge-lire-en-couleur

Lire en couleur

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Le carnet d’Allie T3 Les vraies amies de Meg Cabot

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 4] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Lire en couleur | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Le carnet d’Allie un roman jeunesse de Meg Cabot | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  4. Pingback: Le carnet d’Allie – Tome 2 La nouvelle école | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s