Le carnet d’Allie tome 4 La pièce de théâtre

Maelly continue sa lecture de la saga Le carnet d’Allie qu’elle apprécie toujours autant. De mon côté, je dois dire que j’aime bien aussi cette série que je trouve bien adaptée à son lectorat (enfants de 8 à 11 ans)

le-carnet-d-allie-t4-la-piece-de-theatre

Titre : Le carnet d’Allie / Allie Punchie – Tome 4 La pièce de théâtre

Auteure : Meg Cabot

Editeur : Hachette romans

Pages : 256

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Une pièce de théâtre va être montée à l’école. Allie Punchie pense avoir toutes les chances de décrocher le premier rôle, celui de la princesse. Mais qu’en sera-t-il si sa meilleure amie le veut aussi ? Allie mettra-t-elle en péril son amitié pour réaliser son rêve ?

 

L’avis de Maelly (9 ans 1/2)


J’ai bien aimé ce livre parce que j’aime bien le thème de la pièce de théâtre. J’aimerais bien en faire une à l’école. D’ailleurs je voudrais devenir actrice et autrice.

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman


Voila une série que je trouve décidément très chouette et très bien faite pour les enfants de 8 à 10 – 11 ans.

Allie Punchie est une fillette de 9 ans qui est en classe de CM1 avec ses copines. Dans ce tome 4, deux grands événements ont lieu dans sa vie. Primo sa maman est embauchée à la télé ou elle va passer dans une chroniques hebdomadaire sur le cinéma dans une émission locale très populaire. Secundo, Mme Hunter, la maîtresse, a créé une pièce de théâtre que les élèves vont jouer devant toute l’école et leurs parents.

Avec tout cela, Allie se rêve déjà en star. Mais elle va vite déchanter car quasiment toutes les filles de la classe veulent auditionner pour le 1er rôle et elle se retrouve en concurrence avec Cheyenne, la peste de la classe et surtout avec sa meilleure amie Sophie.

Comment gérer cette rivalité ? Les élèves pourront-ils tous trouver leur place dans la pièce pour que celle-ci soit un succès ? Peut-on être amies et rivales ? Comment se réjouir du succès de l’autre ?

Encore une fois, Meg Cabot parvient à traiter ces questions de manière simple et en mettant en avant les valeurs de l’amitié, de la loyauté, de la saine concurrence, du respect des règles. L’écriture est fluide et les jeunes lectrices peuvent se retrouver dans l’un ou l’autre des personnages.

Petit plus : au travers de la pièce de théâtre Le princesse Pénélope au royaume du recyclage, Meg Cabot en profite pour rappeler quelques petits gestes importants pour l’écologie comme d’éteindre les lumières quand on quitte une pièce, recycler les lampes usagées, trier ses déchets, ne pas faire couler l’eau inutilement…

 

Informations complémentaires


La saga Allie Punchie

Plusieurs tomes sont déjà parus dans la saga Le carnet d’Allie / Allie Punchie :

 

Biographie de Meg Cabot

Meg Cabot (née Meggin Patricia Cabot le 1er février 1967) est une écrivaine américaine, auteur de romans pour adolescents et de romans pour adultes. Elle est notamment connue pour avoir écrit la série des Journaux d’une Princesse, qui rencontre un vif succès dans le monde entier.

Meg Cabot est née à Bloomington, dans l’Indiana (USA), où elle a grandi et fait ses études, avant de partir pour New York. Après avoir exercé différents métiers, notamment celui de directrice adjointe d’une cité universitaire de New York, elle finit par se consacrer pleinement à sa passion, l’écriture de romans. Son premier roman est un roman d’amour historique, intitulé Where Roses Grow Wild, publié sous le pseudonyme de Patricia Cabot en 1998. Par la suite, elle utilise ce pseudonyme pour signer d’autres romans d’amour tels que L’étoile de Jaïpur (publié aux USA en 1999 et en France en 2005 dans la collection Aventures et passions). Elle a également écrit des romans sous le nom de plume de Jenny Carroll. Meg Cabot est l’auteur d’une quarantaine de romans pour adolescents et adultes, dont beaucoup sont devenus best-sellers – les plus connus étant ceux de la série « Journal d’une Princesse », traduits dans 37 pays et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.

Meg Cabot partage désormais son temps entre New York et Key West, où elle vit avec son mari, qu’elle a épousé en 1993, ainsi qu’avec une chatte borgne, prénommée Henrietta. Source : La fnac

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult
Publicités

6 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s