Le club des cinq et le trésor de l’île d’Enid Blyton

Les enfants et moi avons chroniqué plusieurs romans du Club des cinq mais je me rends compte que nous ne vous avons jamais présenté le premier de la série écrite par Enid Blyton : Le club des cinq et le trésor de l’île. Réparons cet oubli et, pour célébrer le mois anglais, découvrons ensemble cet excellent roman jeunesse.

le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-l-ile-t1

Titre : Le club des cinq et le trésor de l’île – Tome 1    (Five on a Treasure Island)

Auteure : Enid Blyton

Editeur : Hachette Jeunesse – Les classiques de la rose

Pages : 187

Date de parution : 1942

Genre : Littérature anglaise, littérature jeunesse

Age de lecture : 9– 12 ans

 

L’histoire


Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte d’un trésor indiqué sur une vieille carte de l’île de Kernach.

 

Notre lecture en famille


Les enfants et moi sommes unanimes sur ce premier tome : nous avons adoré ! Ce fut donc le premier d’une longue série puisque, ensemble, nous en avons lu 27 tomes sur les 45 parus.

Maelly a adoré cette histoire pleine de mystère et d’aventures et l’a d’ailleurs relu toute seule quelques temps après notre lecture commune. Elle a bien aimé les personnages, surtout Claude pour son courage.

Par contre, elle n’a pas aimé ses propos sur les garçons et les filles, symboles d’un autre temps. En gros, Claude dit qu’elle voudrait être un  garçon car les garçons ne pleurent pas et sont super forts en sport alors que les filles ne font que jouer à la poupée… Si ces propos passaient en 1942, les petites filles d’aujourd’hui sont bien loin, fort heureusement, d’accepter de tels stéréotypes !

Mon fils a, lui aussi, adoré ce roman, tout particulièrement la partie concernant le trésor caché et les souterrains de l’île. Ses personnages préférés sont Claude, Mick et Dago, le fidèle compagnon des 4 cousins.

Quant à moi, j’ai redécouvert ce livre avec autant de plaisir que dans ma jeunesse !

Ce premier tome nous relate la formation du club des cinq et leur première enquête. François, Michel et Annie, frères et sœur, sont envoyés en vacances à Kernach, en Bretagne, chez leur oncle et leur tante. Ils y rencontrent leur cousine Claude, d’un tempérament de feu qui, après les avoir superbement ignorés, apprend peu à peu à les connaître. Leur amitié sera définitivement scellée grâce à Dagobert, le chien de Claude adopté également par les cousins. Claude décide alors de les emmener sur « son île ». Là, ils vont découvrir une épave et un trésor. Mais un danger rôde…

Comme mes enfants, étant petite, c’était le personnage de Claude que je préférais. Cette fillette intrépide, parfois boudeuse mais au cœur d’or mène la petite bande tambour battant.

Île mystérieuse, épave surgie des eaux, trésor enfoui, ruines de château, passages souterrains… voilà tous les ingrédients de ce formidable roman jeunesse plein de suspense et d’aventure à lire dès 8 – 9 ans.

Notre note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Informations complémentaires


Les auteures

Le club des cinq, appelé The famous five dans l’édition anglaise, a été publié pour la première fois en 1942 en Angleterre par Enid Blyton. Celle-ci a écrit 21 volumes des aventures des cinq de 1942 à 1963.

Au décès de l’auteure, c’est sa traductrice, la française Claude Voilier qui a écrit les tomes suivants.

Dans la même collection

44 autres tomes des aventures du club des cinq sont parus :

1) Le club des cinq et le trésor de l’île – 2) Le club des cinq et le passage secret – 3) Le club des cinq contre attaque – 4) Le club des cinq en vacances – 5) Le club des cinq en péril – 6) Le club des cinq et le cirque de l’étoile – 7) Le club des cinq en randonnée – 8) Le club des cinq pris au piège – 9) Le club des cinq aux sports d’hiver – 10) Le club des cinq va camper – 11) Le club des cinq au bord de la mer – 12) Le club des cinq et le Château de Mauclerc – 13) Le club des cinq joue et gagne – 14) La locomotive du club des cinq – 15) Enlèvement au club des cinq – 16) Le Club des cinq et la Maison hantée – 17) Le Club des cinq et les Papillons – 18) Le Club des cinq et le Coffre aux merveilles – 19) La Boussole du Club des cinq – 20) Le Club des cinq et le Secret du vieux puits – 21) Le Club des cinq en embuscade – 22) Les cinq sont les plus forts – 23) Les Cinq au cap des tempêtes – 24) Les cinq mènent l’enquête – 25) Les Cinq à la télévision – 26) Les Cinq et les Pirates du ciel – 27) Les Cinq contre le masque noir – 28) Les Cinq et le Galion d’or – 29) Les Cinq et la Statue inca – 30) Les cinq se mettent en quatre – 31) Les Cinq et la Fortune des Saint-Maur – 32) Les Cinq et le Rayon Z – 33) Les cinq vendent la peau de l’ours – 34) Les Cinq et le Portrait volé – 35) Les Cinq et le Rubis d’Akbar – 36) Les Cinq et le Trésor de Roquépine – 37) Les Cinq en croisière – 38) Les cinq jouent serré – 39) Les Cinq contre les fantômes – 40) Les Cinq en Amazonie – 41) Les Cinq et le Trésor du pirate – 42) Les Cinq aux rendez-vous du diable – 43) Les Cinq contre le loup-garou – 44) Les Cinq au bal des espions – 45) Les Cinq dans la cité secrète

+ un hors série sous forme de roman interactif ou le lecteur doit intervenir pour résoudre l’enquête : La grande énigme du Club des cinq

 

Le club des cinq adapté au cinéma

leclub-des-cinq-filmL’été dernier mes enfants ont regardé à la télévision adaptation allemande du Club des cinq.

Malheureusement, ils ont été assez déçus par ce film car les personnages ne correspondaient pas du tout à l’image qu’ils s’en étaient fait, et l’histoire avait été passablement modifiée.

Nous vous en parlerons un peu plus longuement très prochainement dans un article 1 livre = 1 film.

 

challenge-voix-d-autrices-mini
Voix d’autrices
challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young-adult
le-mois-anglais-saison-2019
Le mois anglais chez Lou et Titine
Publicités

10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s