Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

C’est une de mes traditions incontournable de l’été : lire un thriller de Michel Bussi. Après Un avion sans elle qui se déroulait dans le Jura et Le temps est assassin qui nous emmenait dans les magnifiques paysages corses, j’ai choisi cette fois-ci Ne lâche pas ma main dont l’action a lieu sur l’île de la Réunion. Dépaysement et suspense garantis !

Ne lache pas ma main de Michel Bussi

Titre : Ne lâche pas ma main

Auteur : Michel Bussi

Editeur : Pocket

Pages : 440

Date de parution : 2013

Genre : Roman policier, contemporain, Littérature française

 

L’histoire


Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

 

Mon avis


J’ai apprécié ce thriller, même si je n’ai pas été autant emportée que les deux précédents.

Tout commence dans le cadre idyllique d’un hôtel de luxe sur l’île de la Réunion ou la famille Bellion prend des vacances. Mais très vite, tout part en eau de boudin : Martial appelle la police car sa femme Liane a mystérieusement disparu de leur chambre d’hôtel, laquelle est couverte de traces de sang. Tout semble accuser le mari qui, après avoir un temps collaboré avec la gendarmerie, décide de prendre la fuite avec sa fille de 6 ans, Sofa. Cependant, il est pris de vitesse par les forces de l’ordre qui ont déjà bloqué les routes et l’aéroport. Une véritable chasse à l’homme s’organise sur l’île pour retrouver Martial et Sofa alors que les meurtres se multiplient. Mais tout n’est peut-etre pas si simple qu’il y parait et, en fouillant le passé de Martial de nouveaux éléments surgissent dans l’enquête.

J’ai trouvé l’intrigue très bonne mais c’est la narration qui m’a un peu moins plu. On alterne en effet les points de vue de plusieurs protagonistes de l’histoire. Si Michel Bussi a déjà employé ce procédé narratif dans d’autres romans, il l’utilise ici avec un plus grand nombre de personnages. De ce fait, il me semble que ceux-ci sont abordés de manière moins approfondie, moins fouillée psychologiquement, ce qui est dommage.

On découvre ainsi tour à tour Aja, la capitaine de la gendarmerie de Saint Paul fermement décidée à résoudre l’enquête et à prouver ses capacités pour monter en grade. Christos, dit le prophète, est son assistant, un Zoreille arrivé sur l’île depuis 30 ans, un peu indolent mais non dépourvu de qualités d’investigation. Il est en couple avec Imelda, une réunionnaise aux formes voluptueuses, passionnée de romans policiers et véritable Miss Marple créole. Le récit est parfois fait sous l’angle Sofa, 6 ans, embarquée par son père dans sa fuite désespérée au cœur de l’île de la Réunion. Et puis, il y a Martial, cet homme au comportement étrange, dont on ne sait que penser : coupable machiavélique ou innocent pris dans un terrible engrenage ?

Comme toujours, Michel Bussi parvient à nous tenir en haleine en distillant les indices au fur et à mesure du récit. Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, le dernier tiers est palpitant. Une lecture agréable et dépaysante !

 

Informations complémentaires


Biographie de Michel Bussi

Michel Bussi est né en 1965 à Louviers, en Normandie. Il a étudié la géographie à l’Université et est devenu professeur à l’université de Rouen et  directeur d’un laboratoire du CNRS.

Parallèlement, il publie en 2006 son 1er roman Code Lupin, puis Omaha crimes en 2008. Son succès s’accroît à partir de 2010 et son roman Nymphéas noirs, roman le plus primé en 2011. Aujourd’hui, il fait partie des auteurs les plus lus en France et ses romans sont traduits à l’international.

Son site internet : http://www.michel-bussi.fr

 

Bibliographie de Michel Bussi

Liste des romans de Michel Bussi publiés à ce jour :

  • Code Lupin (2006)
  • Mourir sur Seine (2008)
  • Nouvelle Les couleurs de l’instant
  • Gravé dans le sable (2014) réédition du roman Omaha Crimes (2014)
  • Nymphéas noir (2010=)
  • Un avion sans elle   (2012)
  • Ne lache pas ma main (2013)
  • N’oublier jamais (2014)
  • Maman a tort (2015)
  • Le temps est assassin (2016)
  • On la trouvait plutôt jolie (2017)
  • T’en souviens tu mon Anais ? et autres nouvelles  (2018)
  • Sang famille  (2018)
challenge-1-pave-par-mois-mini
1 pavé par mois

objectif-pal

12 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s