Ghost in love de Marc Levy

Dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge, je cherchais une histoire avec un fantôme. En furetant dans les rayonnages de ma médiathèque, je suis justement tombée sur le dernier roman de Marc Levy intitulé Ghost in love. Voilà qui tombait à pic…

ghost-in-love

Titre : Ghost in love

Auteur : Marc Levy

Editeur : Robert Laffont / Lizzie

Parution : 2019

Pages : 335

Genre : Littérature française, Fantastique

 

L’histoire (4ème de couverture)


Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…

 

Mon avis


Une jolie comédie romantique sur un fond un peu fantastique et surnaturel qui m’a emmenée, pour quelques heures, à San Francisco.

Thomas, trentenaire et pianiste virtuose, mène une vie solitaire, se concentrant sur sa musique et voyageant de concert en concert. Ses soirées , il les passe souvent chez sa mère. Un jour, son père décédé depuis 5 ans lui apparaît en tant que fantôme et lui demande un service. D’abord désarçonné, le jeune homme se résout à l’aider et s’embarque avec le fantôme et ses cendres à destination des États Unis. Son objectif : se rendre à San Francisco aux funérailles du grand amour de son père, pour réunir leurs cendres pour l’éternité.

Même si le résumé a des accents fantastiques avec sa touche de paranormal, c’est résolument du côté de la comédie que s’est tourné Marc Levy. L’auteur use du comique de situation : le fait que Thomas soit le seul à voir son père va donner lieu à de nombreux quiproquos et à des dialogues cocasses.

Marc Levy s’amuse également à faire des clins d’œil à ses personnages fétiches que sont Arthur et Lauren (Et si c’était vrai) et Paul et Mia (Elle et lui). C’était un plaisir pour moi aussi de les retrouver et de voir leur évolution.

Mais Marc Levy apporte aussi une dimension plus sensible à ce roman en ce qu’il traite du deuil et de la relation filiale. Les malentendus, les non-dits qui s’étaient installés entre le père et le fils, ce lien qui s’était peu a peu distendu, ce temps qu’ils n’avaient pas eu et qu’on leur donne l’occasion de rattraper…

Alors oui, j’ai vu arriver l’histoire d’amour à des kilomètres, oui le scénario est parfois un peu téléphoné mais dans une comédie romantique, ne peut-on pas se le permettre ? En tout cas, j’ai passé un agréable moment avec Ghost in love !

 

Informations complémentaires


Bibliographie de Marc Levy

Et si c’était vrai… (2000) – Où es-tu ? (2001) – Sept jours pour une éternité…(2003) – La Prochaine Fois (2004) – Vous revoir (2005) – Mes amis mes amours (2006) – Les Enfants de la liberté (2007) – Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites (2008) – Le Premier Jour (2009) – La Première Nuit (2009) – Le Voleur d’ombres (2010) – L’Étrange Voyage de monsieur Daldry (2011) – Si c’était à refaire (2012) – Un sentiment plus fort que la peur (2013) – Une autre idée du bonheur (2014) – Elle et Lui (2015) – L’Horizon à l’envers (2016) – La Dernière des Stanfield (2017) – Une fille comme elle (2018) – Ghost in love (2019)

 

challenge-madame-lit
Défi littéraire de Madame Lit

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s