L’horizon à l’envers de Marc Levy

Alors que je n’avais lu aucun roman de Marc Levy avant de créer le blog, voilà qu’en deux ans j’en ai déjà lu 5 ! Dans l’horizon à l’envers, paru en 2016, Marc Levy m’a, à nouveau, surprise en mélangeant les styles et en alliant romance et science fiction.

l-horizon-a-l-envers

Titre : L’horizon à l’envers

Auteur : Marc Levy

Editeur : Robert Laffont

Pages : 400

Parution : 2016

Genre : Littérature française, Contemporain

 

L’histoire (4ème de couverture)


Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable,
lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

 

Mon avis


Ce roman est divisé en 2 parties et je dois dire que mon avis est divisé aussi !

L’histoire démarre assez étrangement dans un atmosphère de drame : Hope, une jeune femme, qui semble gravement malade, attend l’arrivée des secours avec son ami Luke et son amoureux Josh. On sent que quelque chose de terrible va arriver.

Puis on revient en arrière sur la rencontre de ces 3 personnages. Josh et Luke sont étudiants en neuro-sciences. Très doués, ils sont recrutés par leur professeur pour travailler dans son laboratoire secret sur la transmission et la conservation des données contenues dans le cerveau humain sur un support informatique. Sur le campus, ils font la rencontre de Hope, qui par sa vivacité et sa gentillesse les séduit immédiatement. Très vite, une grande histoire d’amour démarre entre Josh et Hope. Mais cet amour est assombri par la maladie. La menace de mort qui pèse sur l’un d’eux va les pousser à envisager l’impossible et à se servir de leurs découvertes scientifiques pour repousser les frontières de la vie.

Si j’ai beaucoup aimé les développements concernant les neuro-sciences, par contre j’ai trouvé cette partie très lente, avec des longueurs. Par ailleurs, je n’ai pas aimé le coté mélodramatique.

J’ai largement préféré la 2nde partie. Au départ, celle-ci génère beaucoup de questions : à quelle époque se situe-t-on, qui est Melody, quel est son lien avec Hope, Josh et Luke ? Mais les réponses arrivent assez vite et j’ai été emportée par l’histoire que j’ai trouvée très intéressante. J’ai également préféré les personnages de cette partie et la belle amitié de Melody et Simon.

Toutefois, contrairement à la plupart des avis que j’ai pu lire, je n’ai pas aimé la fin qui, pour moi, soulève trop de problèmes éthiques.

De manière générale, ce roman pose de nombreux questionnements sur les progrès de la science et sur les limites que l’humain doit apporter à cette évolution. Jusqu’où peut-on repousser les limites de la mort ? La survie de la conscience, de l’âme via des supports informatiques est-elle une bonne chose pour l’humanité ?

En conclusion, ce roman m’a procuré un bon moment de lecture. Si j’ai moins aimé la partie romance, en revanche le côté scientifique et les questions éthiques m’ont particulièrement intéressés.

 

Informations complémentaires


Bibliographie de Marc Levy

  • 2000 : Et si c’était vrai…,
  • 2001 : Où es-tu ?
  • 2003 : Sept jours pour une éternité…
  • 2004 : La Prochaine Fois
  • 2005 : Vous revoir
  • 2006 : Mes amis mes amours
  • 2007 : Les Enfants de la liberté
  • 2008 : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
  • 2009 : Le Premier Jour
  • 2009 : La Première Nuit
  • 2010 : Le Voleur d’ombres
  • 2011 : L’Étrange Voyage de monsieur Daldry
  • 2012 : Si c’était à refaire
  • 2013 : Un sentiment plus fort que la peur
  • 2014 : Une autre idée du bonheur
  • 2015 : Elle et Lui
  • 2016 : L’Horizon à l’envers
  • 2017 : La Dernière des Stanfield
  • 2018 : Une fille comme elle
  • 2019 : Ghost in love
challenge-1-pave-par-mois-mini
challenge 1 pavé par mois

13 commentaires

Laisser un commentaire