30 minutes pour survivre – La forteresse du fou d’Olivier Gay

Encore une aventure sur mesure lue par mes enfants. Il faut dire que mon fils adore ces histoires dont on est le héros et dont on peut modifier la trame selon nos choix d’action. C’est une façon de lire très interactive qui lui correspond parfaitement. En plus, le thème choisi par Olivier Gay est Fortnite, le jeu vidéo en vogue auprès des ados ! Tout était réuni pour lui plaire !

30-minutes-pour-survivre-la-tour-du-fou

Titre : 30 minutes pour survivre – La tour du fou

Auteur : Olivier Gay

Editeur : Albin Michel Jeunesse

pages : 196

Parution : 2019

Age de lecture : à partir de 9 ans

Genre : Aventure sur mesure, Littérature jeunesse

 

L’histoire


Fou. Cet homme est fou. Comment tu t’es retrouvé prisonnier de ce malade, tu n’en sais rien. Le milliardaire vous a enlevé, toi et une centaine de joueurs de Fortnite, pour vous défier sur son jeu préféré. Tu pensais que Fortnite était juste un jeu ? Cette fois c’est ta vie qui est en jeu ! Tu dois réagir !
À partir de maintenant, chacune de tes décisions compte : tu as 30 minutes pour survivre !

 

L’avis de Brucely (11 ans)


J’ai bien aimé ce livre car c’est une aventure sur mesure et j’adore les histoires dont on est le héros. En plus, ça parle de mon jeu vidéo préféré : Fortnite.

J’avais déjà lu une aventure sur mesure sur Fornite (30 minutes pour survivre dans l’enfer de Fortnite). Elles sont assez différentes car dans le 1er on est dans le jeu Forntite alors qu’ici on est un joueur de Fortnite.

Le personnage se réveille dans un endroit qu’il ne connaît pas et il y a un home avec un pistolet qui arrive et qui m’emmène dans une salle avec 98 autres grands joueurs de Fortnite plus lui. Après il y a le grand chef qui vient et qui dit qu’ils vont faire une partie de Fortnite tous ensemble. Ceux qui perdent meurent et il n’y a que le gagnant qui survivra !

J’ai trouvé cette histoire originale. J’ai essayé 4 fois avec des issues différentes et j’ai réussi a gagner 2 fois !

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

L’avis de Maelly (10 ans)


J’ai bien aimé ce livre. C’est mon 1er 30 minutes pour survivre et je crois que je vais en lire d’autres.

J’aime bien parce que toute la famille l’a lu : certains ont gagné et d’autres ont perdu et on a tous une version différente. Moi, j’ai essayé  issues : la 1ere fois j’ai perdu, la 2ème fois il y avait un problème dans le livre et la page ou je devais aller n’existait pas et la 3ème fois j’ai réussi !

J’aurais aimé que cette aventure soit plus longue parce que à la fin, quand on réussi on aimerait que ça dure un peu plus longtemps.

Ma note : 1er smiley avis1

 

Mon avis


La tour du fou est une aventure sur mesure dont on est le héros. Et ici l’aventure commence fort : lorsqu’on se réveille on découvre qu’on a été enlevé.

« Maintenant que tu es debout, tu observe les lieux plus en détail : une fenêtre munie de barreaux donnant sur l’extérieur et une épaisse porte de métal pour unique issue. A en juger par la semi pénombre dans la pièce, il doit faire nuit noire dehors. Sur le bureau se trouve un ordinateur de dernière génération. Machinalement, tu bouges la souris, et l’écran de veille disparaît, remplacé par une image que tu connais bien… L’écran de connexion de Fortnite ! »

Kidnappé par un fou qui a décidé d’organiser un combat de Fortnite avec les meilleurs joueurs sans leur demander leur avis. L’enjeu : la vie ! Seul le joueur qui finira Top 1 restera en vie ! Que faire ? Différentes options s’offrent à nous. Selon nos choix, nous réussirons peut-être à fuir et à avoir la vie sauve, sinon…

Il existe 13 façons de gagner. Les scénarios sont intéressants mais un peu trop courts. Les options sont toutes très différentes ce qui permet de relire plusieurs fois le live sans jamais vivre la même aventure.

A noter : une petite erreur dans la pagination avec une des options qui renvoie à la mauvaise page et qui est donc inopérante.

Un roman sur mesure parfait pour les pré ado de 9 à 12 ans fans de Fortnite !

 

Informations complémentaires


Dans la même collection sont parus :

challenge-jeunesse-young-adult-9
Challenge jeunesse young adult

6 commentaires

Laisser un commentaire