Le zoo de tous les dangers d’Ewan Blackshore dans la collection 30 mintes pour survivre

J’ai eu le plaisir de rencontre l’auteur Ewan Blackshore au cours d’un salon du livre. Mon fils aimant beaucoup les aventures dont on est le héros, je lui ai choisi ce roman Le zoo de tous les dangers dans la collection 30 minutes pour survivre que l’auteur lui a gentiment dédicacé.

30 minutes pour survivre - Le zoo de tous les dangers d'Ewan Blackshore

Titre : 30 minutes pour survivre – Le zoo de tous les dangers

Auteur : Ewan Blackshore

Editeur : Albin Michel jeunesse

Pages : 171

Parution : 2018

Genre : Littérature française, Littérature jeunesse, Aventure sur mesure

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire


Tu es en vacances dans le plus grand zoo du monde. Soudain, la foule qui t’entoure se met à hurler et à courir vers les sorties. Un lézard géant se dirige à toute vitesse dans ta direction, la mâchoire claquante. Dans quelques secondes, la créature va t’écraser, ou pire… Tu dois réagir !

A partir de maintenant chacune de tes décisions compte : tu as 30 minutes pour survivre !

 

L’avis de Brucewainely (11 ans)


C’est une histoire dont on est le héros donc c’est écrit comme une aventure qui nous arrive. On va se promener dans le zoo le plus grand du monde. Mais pendant qu’on visite, un lézard géant vient attaquer tout le monde.

J’ai bien aimé car c’était une histoire sur mesure c’est à dire qu’à la fin de chaque chapitre, on doit faire des choix pour survivre. J’ai bien aimé être le personnage principal. Par contre les aventures sont un peu trop courtes.

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis


Les aventures sur mesure sont une façon différente d’aborder la lecture, avec une forme d’interactivité puisque le lecteur devient le héros de l’histoire et que le récit évolue en fonction de ses choix.

Le zoo park est le plus grand zoo du monde : 60 hectares d’amusement et de découverte peuplés d’espèces rares provenant des quatre coins du globe, en plus des montagnes russes et autres attractions à grands frissons… Un lieu déjà culte pour les amateurs de sensations fortes tels que toi. Tu tenais absolument à y aller avant que le parc ne ferme pour quelques mois afin de s’agrandir encore et d’ouvrir un nouveau secteur actuellement à l’abri de palissades opaques et de grandes bâches au sujet desquelles les suppositions les plus folles animent les réseaux sociaux.

Et pour cause, ces palissades devaient tenir à l’écart la nouvelle attraction spécialement créée par le parc : un lézard géant de 10 mètres de haut. Mais quand celui-ci parvient à s’échapper de son enclos et se met à attaquer les touristes, c’est la panique dans le zoo.

Le défi est clair  le lecteur dispose de 30 minutes et de 30 issues possibles au livre. S’il fait les bons choix, il parvient à s’échapper, voire même à sauver d’autres personnes ou percer le mystère de l’existence de ce monstre. Mais s’il fait les mauvais choix… et bien il n’a plus qu’à recommencer !

Au fil du récit, Ewan Blakshore parvient  à donner un sentiment d’urgence et apporter un rythme soutenu à l’histoire. De l’action, du suspense et un style très visuel qui permet de s’imaginer parfaitement la situation. Toutes les conditions me semblent remplies pour qu’on immerge complètement dans cette aventure sur mesure.

Mon 1er essai était positif : je suis sortie saine et sauve du zoo mais sans en avoir percé les mystères. J’ai donc décidé de tester plusieurs autres issues. Sur les 30 scénarios possibles, 13 ont un dénouement favorable et tous sont complètement différents.

J’ai trouvé ce livre très bien fait même si, comme mon fils, j’aurais aimé que les scénarios soient un peu plus développés. Mais l’objectif annoncé est une lecture en 30 minutes et, en cela il est totalement respecté.

En conclusion: un très bon livre d’aventure à conseiller dès 9 ans !

 

Informations complémentaires


Dans la même collection sont parus :

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult

4 commentaires

Laisser un commentaire