Rodéo, le tome 2 de Lucky Luke

Je poursuis ma séquence nostalgie avec les premiers albums de la saga Lucky Luke. Après vous avoir parlé de La mine d’or de Dick Digger il y a quinze jours, on plonge maintenant dans une des grande traditions du Farwest avec Rodéo le 2nd album de la saga, paru en 1950.

Lucky-luke-t2-rodeo

Titre : Rodéo

Auteur : Morris

Editeur : Dupuis

Pages : 57

Parition : 1950

Genre : Bande dessinée, Littérature jeunesse, Littérature belge

 

L’histoire


Cet album est composé de 3 histoires.

Rodéo

Lucky Luke a décidé de participer au grand rodéo de Navajo City. Mais, il doit faire face à Cactus Kid, un tricheur notoire qui fait régner la terreur sur la ville et qui est bien décidé à remporter le premier prix de 10 000 $.

Desperado City

Lucky Luke arrive à Desperado city. Mais il n’est pas le bienvenu dans ce patelin ou les bandits font la loi. Le cow-boy parviendra-t-il à rétablir l’ordre face aux Pistol Brothers et leur clique de malfrats ?

La ruée vers l’or

En faisant croire, par blague, à un chercheur d’or qu’il a enfin découvert une pépite, Lucky Luke ne pensait pas qu’il allait entraîner une véritable ruée vers l’or aux conséquences désastreuses…

 

Mon avis


Un album amusant mais toujours bien loin de la grande période de Lucky Luke (à mon sens de l’album 15 à l’album 55).

Lucky Luke est un cowboy et, à ce titre, adore le rodéo. Il y excelle d’ailleurs !  Il est capable de faire des figures esthétiques sur un taureau fou furieux ou de rester en selle sur un étalon sauvage. Morris en fait un héros désintéressé, motivé par la performance et non par l’appât du gain. Toutefois, il n’est pas sans défaut : à l’époque, il fume (la cigarette sera remplacée par un brin de blé dans les années 1980) et n’hésite pas à jouer de mauvais tours.

Pour la 1ère fois, on a droit à la petite chanson « I’m a poor lonesome cow-boy » mais en cours d’aventure et non en image de fin sur un soleil couchant.

Dans ces 3 courtes histoires, Morris, en grand fan de la conquête de l’ouest, nous dépeint quelques éléments caractèristiques du far west. Tout d’abord le rodéo, spectacle typique, né dans vers le milieu du XIXème siècle, au cours duquel les cow-boys s’affrontent dans différentes épreuves comme le Bronc riding (montée de cheval sauvage), le Bull riding (monte de taureau), le Roping (capture d’un veau au lasso).

On assiste aussi à une ruée vers l’or avec une véritable fièvre qui s’empare de centaines personnes prêtes à tout quitter dans l’espoir de faire fortune. Mais beaucoup repartiront sans avoir rien trouvé !

Une sympathique immersion dans l’ouest américain avec héros encore en maturation.

 

Informations complémentaires


La saga Lucky Luke

1) La Mine d’or de Dick Digger – 2) Rodéo – 3) Arizona – 4) Sous le ciel de l’Ouest – 5) Lucky Luke contre Pat Poker – 6) Hors-la-loi – 7) L’Elixir du docteur Doxey – 8) Lucky Luke et Phil Defer – 9) Des rails sur la prairie – 10) Alerte aux Pieds-Bleus – 11) Lucky Luke contre Joss Jamon – 12) Les cousins Dalton – 13) Le juge 01/1959 – 14) Ruée sur l’Oklahoma – 15) L’évasion des Dalton – 16) En remontant le Mississipi – 17) Sur la piste des Dalton – 18) À l’ombre des derricks – 19) Les rivaux de Painful Gulch – 20) Billy the Kid – 21) Les collines noires – 22) Les Dalton dans le blizzard – 23) Les Dalton courent toujours – 24) La caravane – 25) La ville fantôme – 26) Les Dalton se rachètent – 27) Le 20ème de cavalerie – 28) L’escorte – 29) Des barbelés sur la prairie – 30) Calamity Jane – 31) Tortillas pour les Dalton – 32) La diligence – 33) Le Pied-Tendre – 34) Dalton city – 35) Jesse James – 36) Western Circus – 37) Canyon Apache – 38) Ma Dalton – 39) Chasseur de primes – 40) Le grand duc – 41) L’Héritage de Rantanplan – 42) 7 histoires complètes – Série 1 – 43) Le cavalier blanc – 44) La guérison des Dalton – 45) L’empereur Smith – 46) Le fil qui chante – 47) Le magot des Dalton – 48) Le bandit manchot – 49) La corde du pendu et autres histoires – 50) Sarah Bernhardt – 51) Daisy Town – 52) Fingers – 53) Le Daily Star – 54) La fiancée de Lucky Luke – 55) La ballade des Dalton et autres histoires – 56) Le ranch maudit – 57) Nitroglycérine – 58) L’alibi – 59) Le Pony Express – 60) L’amnésie des Dalton – 61) Chasse aux fantômes – 62) Les Dalton à la noce – 63) Le pont sur le Mississipi – 64) Belle Starr – 65) Le Klondike – 66) O.K. Corral – 67) Marcel Dalton – 68) Le prophète – 69) L’artiste peintre – 70) La légende de l’Ouest – 71) Le cuisinier français – 72) La belle province – 73) La corde au cou – 74) L’homme de Washington – 75) Lucky Luke contre Pinkerton – 76) Cavalier seul – 77) Les tontons Dalton – 78) Contes de Noël – 79) La Terre Promise – 80) L’homme qui tua Lucky Luke – 81) Un cowboy à Paris

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult
Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s