Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Maladie, hospitalisation, greffe, chambre stérile… voilà des termes bien peu engageants et qui laisseraient supposer une lecture plutôt déprimante. Pourtant Mathias Malzieu parvient à donner à cette histoire, à son histoire puisqu’il s’agit d’un récit autobiographique,  un ton dynamique, enjoué et toujours positif malgré la difficulté du thème abordé !

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Titre : Journal d’un vampire en pyjama

Auteur : Mathias Malzieu

Editeur : Albin Michel / Audiolib

Pages : 240

Date de parution : 2016

Genre : Littérature française, Contemporain, Autobiographie

 

L’histoire


« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

 

Mon avis


Novembre 2013 Mathias Malzieu membre du groupe Dionysos est en plein bouclage du clip accompagnant la BO de son film Jack et la mécanique du coeur. Il a un rythme effréné et souffre d’une fatigue de plus en plus intense au point que même marcher demande un effort intense. Une prise de sang et tout bascule : il doit se rendre en urgence à l’hôpital pour des examens complémentaires car ses taux sanguins sont au plus bas. Une batterie de tests médicaux plus tard, le verdict tombe : il souffre d’une maladie rare et doit subir une greffe. Commence pour lui un parcours médical long et difficile, un véritable parcours du combattant où il joue sa vie.

Le style de Mathias Malzieu est véritablement original, imagé et poétique . Il use d’hyperboles et de comparaisons. Ainsi, lui qui ne survit que grâce aux transfusions, devient un « vampire en pyjama ». Les infirmières sont des « cigognes », la maladie est personnalisée et prend le nom de « Damoclès ».
Il garde toujours un ton positif et enjoué, enchaînant les petites notes humoristiques et jeux de mots
Le style est très rythmé. On sent le compositeur et l’interprète derrière l’auteur car certaines phases paraissent presque chantées ou râpées. Cela se ressent fortement dans la version audio, lue par Mathis Malzieu lui même. On a d’ailleurs droit à quelques morceaux chantonnés par l’artiste qui apportent un petit plus à la lecture.

Mathias Malzieu aura supporté plus d’un an de traitements médicaux. Plus d’un an pour retrouver un espoir de vie normale, pour retrouver les plaisirs du quotidien et de la vie ordinaire. Au travers de ce livre, il met en avant le travail fantastique fait par les équipes médicales et l’humanité dont celles-ci font preuve jour après jour auprès des malades.

Son but ultime pour prouver qu’il a vaincu la maladie : faire du skate bord seul sur les routes paisibles d’Islande avec comme point culminant la vue d’une aurore boréale. Ce road trip est intéressant et plein de féerie même si j’ai préféré la 1ere partie de l’histoire.

J’ai trouvé ce roman magnifique, plein de poésie et de lumière. Un beau témoignage !

 

Informations complémentaires


Bibliographie de Mathias Malzieu

Déjà parus :

  • 38 mini westerns (avec des fantômes), 2003
  • Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, 2005
  • La Mécanique du cœur, 2007
  • Métamorphose en bord de ciel, 2011
  • L’Homme Volcan, 2011
  • Le Plus Petit Baiser jamais recensé, 2013
  • Journal d’un vampire en pyjama, 2016
  • Une sirène à Paris, Albin Michel, 2019

 

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s