Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

J’ai découvert la jolie plume de Mathias Malzieu l’an dernier avec son roman autobiographique Journal d’un vampire en pyjama. Ayant bien aimé son style loufoque et poétique, je me suis laissée tenter par Une sirène à Paris, sorti en 2019, que ma médiathèque proposait en version audiolib.

Une sirene à Paris de Mathias Malzieu
  • Titre : Une sirène à Paris
  • Auteur : Mathias Malzieu
  • Editeur : Audiolib
  • Pages : 4h34mn (238 pages dans la version papier Albin Michel)
  • Date de parution : 2019
  • Genre : Littérature française, Contemporain, Autobiographie

.

L’histoire


Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d’une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d’elle qu’ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel…

.

Mon avis sur Une sirène à Paris


Paris, juin 2016, une crue historique fait déborder la Seine. Alors qu’une mélodie étrange résonne sur les quais , les journaux mentionnent de nombreuses disparitions inexpliquées dans ce secteur. C’est là que Gaspard a amarré le Flower burger, une péniche qui, sous des airs de restauration rapide, cache dans sa cale un cabaret à l’ancienne, patrimoine hérité de sa grand mère Sylvia.

Gaspard le musicien est aussi un surprisier, un rêveur de combat, un arrêteur de temps qui aime à vivre avec les fantômes du passé. Mais Gaspard est aussi un coeur brisé, il peine à se remettre de la rupture avec le grand amour de sa vie. Et pour empirer encore la situation son père songe à vendre le Flower burger dont les comptes sont au plus bas.

C’est dans cette ambiance étrange que Gaspard tombe nez à nez avec une sirène. Lui trouvant l’air mal en point il tente de l’aider et la ramène chez lui. Gare à ceux qui écoutent un peu trop son chant mortel. C’est ainsi que Victor un jeune médecin qui veut soigner la sirène meurt en quelques minutes. Pourtant le chant de Lula la sirène semble sans effet sur Gaspard. Peu à peu ils vont faire connaissance et s’apprivoiser mutuellement. Mais Milena, la veuve de Victor est bien décidée à retrouver celle qui a causé la mort de son bien-aimé…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce conte de fée moderne à la fois poétique et plein d’humour. Ce livre est un véritable manifeste pour laisser dans la vie une place à la surprise, à l’enchantement, à l’émerveillement ! « Destruction de l’esprit sérieux, ardeur poétique » sont les mots appliqués à Gaspard mais qui semblent tout aussi bien coller à l’auteur.

Mathias Malzieu joue avec les sonorités comme avec un instrument : allitérations et assonances ponctuent le texte et donnent un effet amusant.

« Le Zazou semblait aussi désorienté qu’un zombie sortant de sa tombe. Il zigzagait le long du quai, se rapprochant dangereusement du fleuve. »

Encore une fois j’ai choisi une version en audiolib car, pour moi, les textes de Mathias Malzieu s’écoutent autant qu’ils se lisent. Et puis, gros plus, dans ce livre audio, les chapitres sont alternés par des improvisations musicales interprétées par Mathias Malzieu. Vraiment très plaisant à écouter !

.

Informations complémentaires


Biographie de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu est une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et celle d’auteur, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns, il connaît un immense succès populaire avec La Mécanique du coeur (2007), traduit dans plus de vingt pays et qui a touché plus d’un million de lecteurs, et le récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), Prix Essai France Télévisions et Grand Prix des Lectrices de Elle, Une Sirène à Paris, son nouveau roman, s’accompagne d’un disque, Surprisiers, avec le groupe Dionysos chez Columbia, et d’un film éponyme réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima, et distribué par Sony Pictures. (source Audiolib)

.

Le film Une sirène à Paris

Le film Une sirène à Paris en sorti en Juin 2019. Réalisé par Mathias Malzieu lui-meme, il met en scène Nicolas Duvauchelle dans le rôle de Gaspard et Marilyn Lima dans le rôle de Lula. Les personnages secondaires sont tenus par Rossy de palma (Rossi), Romane Bohringer (Milena) et Tcheky Karyo (Camille), Alexis Michalik (Victor)

.

Biographie de Mathias Malzieu

  • 38 mini westerns avec des fantômes (2003)
  • Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
  • La Mécanique du coeur (2007)
  • Métamorphose en bord de ciel (2011)
  • L’homme volcan (2011)
  • Le plus petit baiser jamais recensé (2013)
  • Journal d’un vampire en pyjama (2016)
  • Une sirène à Paris (2019)
  • Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse (2020)

6 commentaires

  1. Ce livre me fait bien envie. Je ne l’ai pas encore lu mais j’adore l’univers de Mathias Malzieu aussi bien sa musique que ses écrits. et je suis d’accord avec toi du Mathias Malzieu ça s’écoute aussi. Généralement, j’écoute l’album en lisant le livre. J’aime ensuite réécouter l’album et me souvenir de ma lecture.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est agréable parfois d’associer une musique à la lecture d’un roman 😉 Le tout est de trouver la bonne musique qui s’accorde avec l’ambiance de l’histoire.
      Pour Une sirène à Paris, le choix est vite fait : Mathias Malzieu a concocté avec Dionysos l’album Surprisier qui fait écho au roman.

      J’aime

  2. Hey bonsoir! ☀️
    Mathias malzieu est mon auteur préféré et je suis ravie de voir que celui ci t’a plut , je ne peux que te recommander de lire ses autres romans ☺️
    Belles lectures et jolie journée a toi! Des bisous 😘
    Namaste 🙏
    Lula 💜

    Aimé par 1 personne

    • Hello !
      J’ai effectivement bien envie de continuer à découvrir d’autres romans de Mathias Malzieu.
      Quel est ton préféré de cet auteur ?
      Je lirai peut-etre prochainement « le plus petit baiser du monde » ou « La mécanique du coeur ».
      Très belle journée !

      J’aime

Laisser un commentaire