Une histoire d’amour d’Alexis Michalik

Cet hiver, j’avais offert à ma sœur des places pour une pièce de théâtre d’Alexis Michalik, pièce qu’elle a beaucoup appréciée. Aussi, lorsque j’ai aperçu un livre de cet auteur au rayon nouveauté de ma bibliothèque municipale, me suis-je précipitée pour le découvrir. Et ce fut un coup de cœur !

Une histoire d'amour d'Alexis Michalik

Titre : Une histoire d’amour

Auteur : Alexis Michalik

Éditeur : Albin Michel

Pages : 2018

Parution : 2020

Genre : Littérature française, Théâtre, Contemporain

.

L’histoire (4ème de couverture)


« Comment écrire quelque chose de nouveau sur l’amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l’amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d’amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire, au fond, n’est rien d’autre que la nôtre. »

.

Mon avis sur Une histoire d’amour


Si je devais résumer mon avis sur cette pièce de théâtre d’Alexis Michalik je dirais : bouleversant et moderne !

Sur la forme, on sent que c’est une pièce de théâtre et que les textes sont faits pour être joués. Les répliques sont courtes et s’enchaînent. Le texte est simple mais l’émotion est là.

La force de cette pièce tient dans son sujet, si particulier à chacun des personnages et en même temps si universel.

Alexis Michalik déroule sous nos yeux 15 ans de vie et 5 personnages. La pièce s’ouvre sur une rencontre  entre Justine et Katia. Un verre  dans un café, une sortie en boite qui s’éternise, une première nuit passée ensemble et voilà le début d’une histoire d’amour. Un début qui ressemble à tant d’autres. Mais lorsque Justine désire avoir un enfant, la situation se complique. Leur amour sera-t-il assez fort pour affronter les vicissitudes la vie ?

Alexis Michalik nous dresse le portrait de personnages émouvants, cabossés,  meurtris par la vie. Une vie qui leur a fait à la fois le plus beau et le pire des cadeaux : connaître l’amour et le perdre…

Difficile de chroniquer ce livre sans trop en dévoiler sur l’intrigue. Mais en tout cas, l’émotion est au rendez-vous et j’ai fini les dernières pages la larme à l’œil… Un joli coup de cœur pour cette pièce de théâtre que je vous conseille !

.

Informations complémentaires


Biographie d’Alexis Michalik

Alexis Michalik a fait ses débuts en tant que comédien de théâtre, de télévision (rôles dans Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles… ) et de cinéma.

Il se lance ensuite dans la mise en scène de théâtre avec des adaptations déjantées librement inspirées de l’œuvre de Shakespeare (La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J)

Il connaît un succès retentissant avec sa 1ere pièce en tant qu’auteur : Le porteur d’histoire. Il enchaîne suite avec Le cercle des illusionnistes et est récompensé pour ces deux pièces du prix Beaumarchais du Figaro, du prix Jeune Théâtre de l’Académie Française et de 2 Molières. Sa 3ème pièce Edmond reçoit 3 Molières.

Scénariste pour la télévision et le cinéma, réalisateur, Alexis Michalik est également l’auteur d’un premier roman, Loin.

(source alexismichalik.com)

Bibliographie d’Alexis Michalik

  • Le porteur d’histoire
  • Le cercle des illusionnistes
  • Edmond
  • Intra muros
  • Une histoire d’amour
  • Loin

4 commentaires

Laisser un commentaire