Throwback Thursday livresque : Un livre que vous allez relire prochainement

Hello tout le monde,

On est jeudi, jour du Throwback Thursday livresque de Carole du blog My-bo0ks . Le thème proposé cette semaine est :

UN LIVRE QU’ON VA RELIRE PROCHAINEMENT

Alors, il m’arrive régulièrement de relire des livres mais ça n’est jamais programmé. C’est plutôt une envie soudaine de me replonger dans un « livre doudou ».

Du coup, j’ai choisi de vous parler du livre, enfin des livres, que j’ai le plus relu depuis l’adolescence. Il s’agit des romans d’Exbrayat, romans policiers teintés d’humour qui me donnent toujours le sourire.

Mes 3 préférés sont :

  • Chewing-gum et spaghetti, 1er tome de la saga du commissaire Tarchini, inspecteur replet et bon vivant qui, derrière sa bonhomie, cache un fin limier. Ses enquêtes seraient toutefois plus vite résolues s’il passait moins de temps à siester, à savourer la délicieuse cuisine italienne de sa femme Guilietta et surtout à essayer de marier ses adjoints (qui sont toujours des célibataires un peu revêches). Un roman qui donne envie de visiter l’Italie, ou au moins de se préparer un bon plat de pâtes Bolognese
  • Les blondes et papa : petit tour en Angleterre avec Buddug, une petit fille bien occupée à « élever » son père Ianto, un veuf naïf qui a la fâcheuse manie de tomber amoureux de toutes les jolies blondes qu’il croise, au grand désespoir de sa fille qui voudrait le voir épouser la sympathique mais brune Mildred. Lorsque le mari d’une blonde qu’il avait croisé est assassiné, c’est Ianto qui est accusé. Heureusement que Buddug est là pour mener l’enquête !
  • Amour et sparadrap : la love story compliquée entre un jeune anglais, parfait gentlemen sorti d’Eton, et une belle irlandaise au caractère bien trempé dont la famille raffole des bagarres. Ajoutez à cela une affaire de meurtre et vous aurez une comédie policière pleine d’humour, de romance, de plaies et de bosses !
Et vous, connaissez-vous les romans d’Exbrayat ? Avez-vous, vous aussi des « romans doudou’ que vous aimez relire de temps à autre ?

7 commentaires

  1. Coucou
    Alors, je connais de nom Exbrayat, car ma soeur en lisant étant plus jeune, je me souviens fouiner les librairies en Bretagne pour l’aider à en trouver qu’elle n’avait pas encore lu. ^^’
    je n’ai jamais tenté pour ma part, ce n’est pas mon genre de lecture.
    Merci pour ta participation !

    Aimé par 1 personne

    • Tu es stéphanoise ? Est-il encore connu par chez toi ? Je trouve que, de manière générale, on n’entend malheureusement plus tellement parler de ses oeuvres !
      Pour ma part, j’ai eu la chance de découvrir ses romans étant ado grâce à mon papa qui en lisait beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire