Chewing-gum et spaghetti, un polar humoristique d’Exbrayat

Prêt pour un voyage destination l’Italie ? Découvrez la belle ville de Vérone avec l’inspecteur Roméo Tarchini dans l’excellent roman policier Chewing-gum et spaghetti d’Exbrayat. Un savant mélange d’humour, de romance et d’intrigue policière.

chewing-gum-et-spaghetti

Titre : Chewing-gum et spaghetti

Auteur : Charles Exbrayat

Edition : Le Masque

Nombre de pages : 172

Genre : roman contemporain, littérature française, roman policier, humour

L’histoire


Cyrus A. William Leacok est un jeune américain expert en droit criminel qui fait un tour d’Europe pour une étude comparée des techniques d’investigation policière du « vieux continent ».

Très déçu par le manque de professionnalisme de ses confrères italiens, il pense ne rester que quelques heures à Vérone. Mais la découverte du corps sans vie d’un représentant de commerce va bouleverser ses projets.

En effet, si pour Leacok l’affaire est vite bouclé sous la conclusion d’un suicide, le commissaire Tarchini, lui, estime que personne n’étant assez stupide pour se suicider quand il a la change d’être dans la plus belle ville du monde (Vérone) alors il s’agit nécessairement d’un meurtre.

La poursuite de l’enquête va confronter les méthodes de ces deux hommes : Leacok froid, formaté, guindé stéréotype l’Amérique puritaine face à Tarchini personnage jovial, exubérant, épicurien.

Ce dernier va initier Leacok à toutes les saveurs de la gastronomie italienne, il va troquer son coca-cola contre de la Grappa. Et peu a peu l’américain va tomber sous le charme de la vie à l’italienne et surtout sous le charme d’une italienne…

Mon avis


Je suis une grande fan d’Exbrayat et en particulier de la série des Tarchini (beaucoup plus qu’Imogène). Je les ai lu une bonne dizaine de fois chacun (il y en a ..) et y trouve toujours autant de plaisir !

Tarchini se démarque totalement des autres policiers et inspecteurs célèbres de la littérature. C’est un anti héros : il est marié et père d’une famille nombreuse, il est fainéant, il passe plus de temps à manger et boire qu’à enquêter, la félicité amoureuse de ses adjoints lui importe plus que l’arrestation des criminels, il commet de nombreuses erreurs et ne doit parfois la résolution de son enquête qu’à une chance extraordinaire. Tarchini est un grand amoureux : amoureux de sa femme, amoureux de sa ville de Vérone, amoureux de la vie, amoureux de l’amour…

La théorie de Tarchini est que tout crime est lié à l’amour. Aussi absurde qu’elle puisse paraître, cette théorie s’avère vrai dans toutes les enquêtes menées par l’inspecteur.

Il convient de noter que, même si l’intrigue policière passe un peu au 2nd plan, celle-ci est néanmoins bien construite.

Bref, un roman à lire et à relire pour passer un bon moment !

Informations complémentaires


L’auteur

Auteur prolixe, Exbrayat a commencé sa carrière comme journaliste, auteur dramatique et scénariste. Ce n’est qu’après la 2nde guerre mondiale qu’il se tourne ensuite vers le style policier. Il excellera alors dans le polar humoristique avec notamment ses 2 célèbres personnages : la vieille fille écossaise Imogène et le volubile commissaire italien Tarchini.

Du même auteur

Dans la saga des Tarchini :

  • Chewing gum et spaghetti
  • Le Plus Beau des bersagliers
  • Chianti et Coca-Cola
  • Le Quintette de Bergame
  • Ces sacrées Florentines
  • La Belle Véronaise
  • Des amours compliquées
  • Mets tes pantoufles, Roméo

Parmi les one shots:

Au cinéma

Si le personnage d’Imogène a été adapté à la télévision (série avec Dominique Lavanat) et au cinéma (film Imogéne Mac Carthery avec Catherine Frot et Lambert Wilson en 2009), en revanche le sympathique commissaire Tarchini reste un personnage de papier (ce qui, à mon sens, est tout aussi bien).

Et vous, connaissez-vous les romans policiers d’Exbrayat ? Lequel avez-vous préféré ?

10 commentaires

  1. […] Chewing-gum et spaghetti, 1er tome de la saga du commissaire Tarchini, inspecteur replet et bon vivant qui derrière sa bonhomie cache un fin limier. Ses enquêtes seraient toutefois plus vite résolues s’il passait moins de temps à siester, à savourer la délicieuse cuisine italienne de sa femme Guilietta et surtout à essayer de marier ses adjoints (qui sont toujours des célibataires un peu revêches). Un roman qui donne envie de visiter l’Italie, ou au moins de se préparer un bon plat de pâtes Bolognese […]

    J’aime

Laisser un commentaire