Chewing-gum et spaghetti, un polar humoristique d’Exbrayat

Prêt pour un voyage destination l’Italie ? Découvrez la belle ville de Vérone avec l’inspecteur Roméo Tarchini dans l’excellent roman policier Chewing-gum et spaghetti d’Exbrayat. Un savant mélange d’humour, de romance et d’intrigue policière.

chewing-gum-et-spaghetti

Titre : Chewing-gum et spaghetti

Auteur : Charles Exbrayat

Edition : Le Masque

Nombre de pages : 172

Genre : roman contemporain, littérature française, roman policier, humour

L’histoire


Cyrus A. William Leacok est un jeune américain expert en droit criminel qui fait un tour d’Europe pour une étude comparée des techniques d’investigation policière du « vieux continent ».

Très déçu par le manque de professionnalisme de ses confrères italiens, il pense ne rester que quelques heures à Vérone. Mais la découverte du corps sans vie d’un représentant de commerce va bouleverser ses projets.

En effet, si pour Leacok l’affaire est vite bouclé sous la conclusion d’un suicide, le commissaire Tarchini, lui, estime que personne n’étant assez stupide pour se suicider quand il a la change d’être dans la plus belle ville du monde (Vérone) alors il s’agit nécessairement d’un meurtre.

La poursuite de l’enquête va confronter les méthodes de ces deux hommes : Leacok froid, formaté, guindé stéréotype l’Amérique puritaine face à Tarchini personnage jovial, exubérant, épicurien.

Ce dernier va initier Leacok à toutes les saveurs de la gastronomie italienne, il va troquer son coca-cola contre de la Grappa. Et peu a peu l’américain va tomber sous le charme de la vie à l’italienne et surtout sous le charme d’une italienne…

Mon avis


Je suis une grande fan d’Exbrayat et en particulier de la série des Tarchini (beaucoup plus qu’Imogène). Je les ai lu une bonne dizaine de fois chacun (il y en a ..) et y trouve toujours autant de plaisir !

Tarchini se démarque totalement des autres policiers et inspecteurs célèbres de la littérature. C’est un anti héros : il est marié et père d’une famille nombreuse, il est fainéant, il passe plus de temps à manger et boire qu’à enquêter, la félicité amoureuse de ses adjoints lui importe plus que l’arrestation des criminels, il commet de nombreuses erreurs et ne doit parfois la résolution de son enquête qu’à une chance extraordinaire. Tarchini est un grand amoureux : amoureux de sa femme, amoureux de sa ville de Vérone, amoureux de la vie, amoureux de l’amour…

La théorie de Tarchini est que tout crime est lié à l’amour. Aussi absurde qu’elle puisse paraître, cette théorie s’avère vrai dans toutes les enquêtes menées par l’inspecteur.

Il convient de noter que, même si l’intrigue policière passe un peu au 2nd plan, celle-ci est néanmoins bien construite.

Bref, un roman à lire et à relire pour passer un bon moment !

Informations complémentaires


L’auteur

Auteur prolixe, Exbrayat a commencé sa carrière comme journaliste, auteur dramatique et scénariste. Ce n’est qu’après la 2nde guerre mondiale qu’il se tourne ensuite vers le style policier. Il excellera alors dans le polar humoristique avec notamment ses 2 célèbres personnages : la vieille fille écossaise Imogène et le volubile commissaire italien Tarchini.

Du même auteur

Retrouvez également ma chronique de Amour et Sparadrap

Au cinéma

Si le personnage d’Imogène a été adapté à la télévision (série avec Dominique Lavanat) et au cinéma (film Imogéne Mac Carthery avec Catherine Frot et Lambert Wilson en 2009), en revanche le sympathique commissaire Tarchini reste un personnage de papier (ce qui, à mon sens, est tout aussi bien).

Et vous, connaissez-vous les romans policiers d’Exbrayat ? Lequel avez-vous préféré ?

Publicités

5 réflexions sur “Chewing-gum et spaghetti, un polar humoristique d’Exbrayat

  1. Pingback: Tag Liebster Award | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Amour et sparadrap, un roman policier d’Exbrayat | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: TAG : Code de la route livresque | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s