Aimez-vous la pizza ? Un polar humoristique qui fleure bon l’Italie

Vous connaissez peut-être déjà mon amour des romans de Charles Exbrayat. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de nostalgie qu’à l’occasion d’un week-end dans ma famille, j’ai retrouvé ce roman que je n’avais pas lu depuis plus de 20 ans.

aimez-vous-la-pizza

Titre : Aimez-vous la pizza ?

Auteur : Charles Exbrayat

Editeur : Le livre de poche

Pages : 254

Parution : 1960

Genre : Roman policier, Littérature française

 

L’histoire (4eme de couverture)


Ah! Les Garofani ne sont pas Napolitains pour rien. Les gosses accrochés aux jupes de la mamma, les plus grands qui traînent sur le port et soulagent les touristes de leur trop-plein de lires tandis que Mario vend sa pizza et Lauretta ses citronnades… C’est le bonheur, oui. Mais c’est aussi la misère. Et puis un jour, les Signori leur proposent une « affaire ». Il suffit d’assurer un transport. Un million de lires à la clef … Un million de lires! ça en fait des pizzas et des citronnades ! Et pour un travail on ne peut plus simple. Ou du moins le croient-ils…

 

Mon avis


Comme toujours, Exbrayat nous emporte à la découverte de l’Italie avec un roman policier plein d’humour.

Certes les stéréotypes sont nombreux mais  toujours positifs et amusants. Les personnages d’Exbrayat sont très attachants.

On a l’archétype de la famille nombreuse italienne avec la mama ronde et exubérante, le papa qui parle avec les mains et décide de travailler avec la maffia, le fils beau comme un Apollon mais qui est fainéant et ne pense qu’à séduire les filles. Et bien sur, toute la famille ne mange que de la pizza !

De l’autre coté, on a les anglais, stricts, sérieux voire même ennuyeux, à la politesse exagérée, qui s’estiment au dessus des autres pays européens surtout de l’Italie qu’ils trouvent sale.

Et quand une jeune anglaise et un bel italien tombent amoureux, ça fait des étincelles, surtout si ledit italien et sa famille se retrouvent impliqués dans une sombre affaire avec la maffia et que les meurtres s’enchaînent autour d’eux.

Alors, si vous aimez mixer polar, humour et romance, je vous conseille vivement ce roman, ainsi que tous les autres d’Exbrayat !

 

Informations complémentaires


L’auteur

Auteur prolixe, Exbrayat a commencé sa carrière comme journaliste, auteur dramatique et scénariste. Ce n’est qu’après la 2nde guerre mondiale qu’il se tourne ensuite vers le style policier. Il excellera alors dans le polar humoristique avec notamment ses 2 célèbres personnages : la vieille fille écossaise Imogène et le volubile commissaire italien Tarchini.

 

Dans la même collection

Dans la saga des Tarchini :

  • Chewing gum et spaghetti
  • Le Plus Beau des bersagliers
  • Chianti et Coca-Cola
  • Le Quintette de Bergame
  • Ces sacrées Florentines
  • La Belle Véronaise
  • Des amours compliquées
  • Mets tes pantoufles, Roméo

Parmi les one shots:

9 commentaires

    • Oh oui, vraiment je te les conseille ! De préférence les Tarchini ou les one shot concernant l’Italie, ce sont ceux que je trouve les meilleurs !
      Attentions aux effets secondaires : fort risque de se précipiter à la pizzeria du coin ou pire, de filer à l’agence de voyage prendre un billet d’avion vers l’Italie 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s