TAG : Code de la route livresque

J’ai eu le plaisir d’être taguée il y a quelques jours par chronicroqueusedelivres donc je me suis prêtée au jeu de ces petites question sur le thème du code de la route livresque. Certes moins difficiles que le vrai code de la route, mais qui demandent quand même un peu de réflexion 😉

tag-code-de-la-route-livresque

Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

Attachez-bien votre ceinture…Ca risque de secouer… Ma PAL est à ce jour de: 267 livres. A raison de 10 livres par mois (en moyenne), j’ai donc plus de 2 ans de lecture devant moi !

 

Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

Panneau de fin de limitation. Comme vous pouvez l’imaginer au vu de ma réponse précédente, ma PAL n’a pas de limite (mais mes étagères oui).

 

Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?

du-cote-de-chez-swannJe me suis engagée dans une lecture commune de Du coté de chez Swann de Marcel Proust en septembre et je dois avouer que j’ai plutôt emprunté un « ceder le passage » plutôt qu’une « route prioritaire » avec ce livre. Il faut donc que je m’y replonge sérieusement !

 

Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?

Bon facile, voir la réponse précédente 🙂

 

Réservé au bus : un livre que tu réserves pour une période spéciale ?

les-contes-de-noelLes fêtes de fin d’année approchent et je commence à me concocter une petite PAL spéciale ambiance Noël. Dans ma liste, il y a notamment Les contes de Noël de Charles Dickens que j’ai très envie de lire.

Les enfants et moi, vous ferons bientôt découvrir notre petite sélection de lectures spéciales Noël !

 

Stop : Un livre que tu as abandonné ?

l-amour-dure-3-ans-livreL’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Bien que très court, je n’ai pas réussi à finir ce livre que j’ai trouvé insipide et dont le personnage principal m’a paru antipathique. Il faudra tout de même que je regarde le film qui est passé il y a peu de temps à la télé et que j’ai enregistré. On ne sait jamais ?

 

Issue de secours : un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

le-club-jane-austenLe club Jane Austen de Karen Joy FOWLER car l’auteure fait de nombreuses références aux romans de Jane Austen donc j’ai envie de les avoir tous lus avant de reprendre la lecture de ce roman (même si l’on pourrait très bien comprendre l’intrigue sans avoir lu aucun livre de Jane Austen !)

 

Sens Interdit : quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Les biographies ne sont pas un genre littéraire qui m’intéresse particulièrement.

 

Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passé par plusieurs émotions ?

nos-annees-sauvages

Nos années sauvages de Karen Joy Fowler. C’est un livre que j’ai lu dans le cadre d’un club de lecture et dont je n’avais pas du tout entendu parler au préalable. Il est assez déroutant. J’ai été happée par le début de l’histoire pensant qu’il s’agissait d’un drame avec une histoire de disparition. Et puis retournement complet de situation  au milieu de livre auquel je ne m’attendais pas du tout. Changement total d’ambiance avec la 2nde partie. Bref, un livre qui m’a fait passer de la tension à la stupéfaction puis à l’ennui !

 

Route à double-sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

les-hauts-de-hurleventSans aucun doute Les hauts de Hurle-vent d’Emily Brontë. La violence et la des personnages, un amour qui mène à la haine, un esprit de revanche poussé à l’extrême…tout cela fait que ce livre ne m’a pas vraiment plu. Mais, en même temps, c’est un livre fort, qui m’a marquée et auquel je repense régulièrement.

 

Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?

un-avion-sans-elleLe dernier livre qui m’ait fait veiller très tard est Un avion sans elle  de Michel Bussi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et je me suis totalement laissée embarquée par le suspense haletant de cette histoire. Je n’ai pu aller me coucher avant d’avoir découvert la clé de l’énigme et la véritable identité de la fillette rescapée de l’accident d’avion.

 

Monument historique : Le livre qui est pour toi un monument, une pépite de ta bibliothèque ?

tarchini-integraleQuestion très difficile ! Mais si je ne devais conserver qu’un seul livre de toute ma bibliothèque, ce serait mon intégrale des Tarchini de Exbrayat. Je l’ai déjà lu a de nombreuses reprises et je sais que je le relirai encore. C’est un peu un « livre doudou » !

 

Autoroute : qui tagues-tu ?

S’il ont envie de se prêter au jeux des questions, je tague Gaëtane du blog Pourquoi s’ennuyer, Christine du blog lefildemeslectures et Tea Time in Bloomsbury (dont j’ai hâte de lire les réponses toujours décalées et amusantes)

 

 

11 commentaires

  1. Bonjour Adely et merci pour ce tag. Je vais essayer de répondre à tout ça pour ce week-end.
    et pour Du côté de chez Swann : Courage !!! Pour moi, il y a des passages que j’ai lu beaucoup plus rapidement que d’autres. Certains passages m’ont paru terriblement long.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s