Laisse tomber la neige de Cécile Chomin

J’avais vu passer ce roman de Cécile Chomin sur de nombreux blog pour le Cold Winter Challenge de l’an dernier, aussi l’avais-je intégré dans ma liste de Noël. Ma sœur me l’a gentiment offert et le moment était enfin venu de lire cette romance de Noël !

Laisse tomber la neige de Cécile Chomin

Titre : Laisse tomber la neige

Auteure : Cécile Chomin

Editeur : J’ai Lu

Pages : 320

Parution : 2018

Genre : Littérature française, Romance

.

L’histoire


Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

.

Mon avis


Laisse tomber la neige est une romance légère, pleine d’humour et qui se lit vite. Néanmoins, je n’ai pas été totalement séduite car quelques points m’ont dérangée.

Commençons par le positif : j’ai apprécié l’esprit de répartie des deux protagonistes. Le ton est vif et incisif , les répliques fusent et leurs réflexions sont pleines d’ironie. Dès les premières lignes du roman, l’humour est bien présent, tant dans le ton que dans les situations. Certaines scènes sont particulièrement hilarantes et j’ai ri à de nombreuses reprises !

J’ai bien aimé également l’ambiance du chalet de montage et de la petite station de ski un peu en retrait des grosses stations touristiques et ou tout le monde se connaît. Cécile Chomin parvient a créer une atmosphère douillette et cocooning parfaite pour une lecture d’hiver.

Par contre, j’ai trouvé les personnages assez stéréotypés. Physiquement déjà : lui est forcément grand, sportif et musclé alors qu’elle est petite, blonde et a une silhouette parfaite… Et les clichés continuent dans les caractères : lui est un ours mal léché, taciturne, mais au grand cœur. Elle au contraire est hyper sociable mais excessive dans ses réactions. C’est une fée du logis et une véritable tornade qui chamboule toute la maison. Soulignons tout de même qu’elle est aussi experte en informatique et en réparation de chauffe-eau !

Enfin, j’ai trouvé le langage souvent familier – ne parlons même pas des gros mots qui foisonnent tout au long du roman. Je suppose que l’auteure veut rendre le style plus actuel et proche du lecteur mais, pour ma part, cela me dérange.

Bref, une romance amusante et de saison mais qui ne m’a pas totalement emballée.

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s