Momo, petit prince des Bleuets de Yaël Hassan

Momo petit prince des Bleuets faisait parti d’une sélection de livres proposée à Maelly en cours de français. Ayant beaucoup aimé Achille fils unique de Yaël Hassan, elle a eu envie de découvrir un autre roman de cette auteure de littérature jeunesse française.

Momo petit prince des bleuets, un roman jeunesse de Yael Hassan
  • Titre : Momo, petit prince des Bleuets
  • Auteur : Yaël Hassan
  • Editeur : Syros
  • Pages : 99
  • Parution : 1998
  • Genre : Littérature jeunesse, Littérature française
  • Age de lecture : à partir de 10 ans

.

L’histoire (4ème de couverture)


Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !

.

L’avis de Maelly (11 ans) sur Momo petit prince des Bleuets


C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Mohamed mais on le surnomme Momo. C’est la fin de l’année scolaire et il a peur de s’ennuyer durant l’été dans la cité des Bleuets où il n’y a pas de fleurs. Un jour la directrice de son école vient lui rendre visite chez lui pour l’encourager à continuer ses études et lui donner une liste de livres qu’il peut lire avant son entrée en 6°. Il va donc à la bibliothèque emprunter ces livres et s’installe sur un banc au calme pour lire lorsqu’il voit un vieux monsieur sur le banc. Il raconte qu’il s’appelle Monsieur Edouard et qu’il est un ancien instituteur à la retraite. Ils deviennent vite amis, mais sans le savoir cette rencontre va changer l’été de Momo.

J’ai bien aimé ce roman parce que j’ai trouvé l’histoire très belle. Mon personnage préféré est Monsieur Édouard car je l’ai trouvé très gentil.

C’est bien qu’il y ait une liste de livres à lire pour l’entrée en 6ème. Il y en que j’avais lus comme Le petit Prince de Saint Exupéry ou Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Peut être qu’un jour je lirai ceux que je ne connaissais pas comme La vie devant soi d’Emile Ajar (Romain Gary), Les deux moitiés de l’amitié de Susie Morgenstern, Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter.

Je conseille ce livre aux lecteurs qui ont envie de lire une histoire courte et simple mais en même temps très jolie.

Ma note :

avis lecture

Laisser un commentaire