Dad – Tome 1 : Filles à papa

Une BD pleine d’humour et dans l’air du temps sur le quotidien de Dad, un quadra multi divorcé, papa poule de quatre filles. A lire en famille, par les petits comme par les plus grands.

dad-tome1

Titre : Dad Tome 1 Filles à papa

Auteur : Nob

Editions : Dupuis

Pages : 48

La lecture de Brucewainely (8 ans 1/2)


L’histoire

C’est l’histoire d’un père et de ses quatre filles, Bébérénice, Roxane, Ondine et Panda. Dad n’est pas marié et joue dans des pubs. Il est très gentil mais ne s’occupe pas toujours très bien de ses filles.

L’avis de Brucewainely

J’aime bien parce que c’est une BD alors c’est facile à lire. J’aime aussi parce que c’est rigolo quand les filles font des bêtises. Les dessins sont bien.

Ma note : avis1

Mon avis de maman sur la BD Dad


Dad est un quadra, célibataire, comédien au chômage et papa de 4 filles qu’il a eu avec 4 femmes différentes :

  • Panda, l’ainée, sérieuse l’intello comme sa maman,
  • Ondine, la seconde à la fois fleur bleue mais aussi branchée,
  • Roxane la troisième, la sportive de la famille,
  • Bérénice, la petite dernière est encore un bébé.

Le quotidien n’est pas de tout repos pour Dad totalement plongé dans un univers féminin entre ses quatre filles et ses ex-femmes. Ses filles ont la dent dure et ne ménagent pas toujours leur père, se moquant gentiment de son age, de ses « quelques kilos en trop », de ses maigres performances sportives, des pubs dans lesquelles il joue, de ses tentatives culinaires… Nob croque des situations de la vie quotidienne qui sentent le vécu.

Comédien au chômage, s’occupant de Bébérénice et de la maison a plein temps, Dad cherche tout de même à poursuivre sa carrière d’acteur. Mais celle-ci se résume à des apparitions dans des pubs ou des jobs de mascotte dans des fêtes foraines. Malgré tout, il prend la vie avec bonhomie.

Dad est parfois un peu dépassé par la situation. C’est un papa poule mais qui multiplie les gaffes (comme de dire par mégarde à sa file qu’il a lu son journal intime). Un côté touchant car Nob, même au travers des gags, parvient a souligner la tendresse qui unit les membres de cette famille.

Le graphisme est agréable, des traits assez ronds, des couleurs modernes.

En conclusion : une BD amusante et tendre, agréable à lire, pour toute la famille !

Informations complémentaires


Extrait

Les cartes postales de vacances des filles

« Dad, Ces vacances sont vraiment pourries et je suis pressée de rentrer. C’est pas pour te voir mais il me tarde de retourner au collège. A plus, Panda. »

« Coucou Dad, je suis en vacances avec maman et tout se passe bien. Ici il fait beau et on mange bien. Maman t’embrasse, parle souvent de toi, te passe le bonjour, n’a rien à te dire. Je t’embrasse et des bisous à mes sœurs. Ondine »

« Salut Dad, la collo c’es supair, on joue toute la journée et on mange mieu qua la maison. Je suis pas pressé de rentré (a part que vous me manqué). Roxane »

Extrait page 43

dad-tome1-nob.JPG

5 commentaires

  1. J’ai découvert cette série de BD récemment et j’ai adoré ! J’aime beaucoup les traits ronds et les couleurs vives, ainsi que l’humour et la tendresse qui en ressort ! Très courageux ce papa qui s’occupe seul de ses quatre filles ! 😀

    Du même dessinateur, je te conseille absolument (si tu ne connais pas déjà), la collection de bande-dessinée « Mamette », ainsi que le prequel « Les souvenirs de Mamette ». Ce sont les aventures quotidiennes d’une petite grand-mère dynamique et guillerette et de sa bande de copines du 6e âge. On y reconnait bien le trait de Nob, même si il est quelque peu différent. Le tout, toujours teinté d’humour et de la tendresse.

    A bientôt !

    J’aime

Laisser un commentaire