Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Et si aujourd’hui était le premier jour du reste de votre vie ? Ce sera peut être le cas après la lecture de ce roman qui pousse à s’interroger sur notre notion du bonheur, notre relation à l’autre et à nous-même, nos objectifs de vie. On ressort forcément de cette lecture avec l’envie de réenchanter notre quotidien et quelques clés pour commencer.

ta-deuxieme-vie-commence-raphaelle-giordanoTitre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Auteur : Raphaëlle Giordano

Éditions : Audiolib

Durée d’écoute : 5h46

Genre : Roman contemporain, littérature française, développement personnel

Résumé de l’histoire


Camille a 38 ans, un mari, un fils, un job de commerciale en CDI, un logement, pas de souci financier. Bref, elle a tout pour être heureuse et pourtant elle ne l’est pas vraiment. Stressée et démotivée par son job, agacée par son mari, énervée par son fils, désenchantée par son poids…un cumul de petites choses qui l’empêchent de vivre pleinement.

Un soir, en voulant éviter les embouteillages en rentrant du travail, elle tombe en panne sur une petite route de campagne. Elle sonne à la porte de la première maison qu’elle croise pour demander de l’aide et fait ainsi la connaissance de Claude. Face à sa bienveillance et son empathie, elle craque, fond en larme et lui raconte ses petits maux du quotidien. Par chance, Claude lui révèle qu’il est routinologue et lui propose un accompagnement pour trouver le chemin du bonheur.

Après quelques jours de réflexion, Camille accepte son offre et la voilà lancée dans un parcours initiatique vers l’épanouissement personnel.

.

Mon avis


A mi chemin entre le roman et le livre de développement personnel, cet ouvrage se lit (ou en l’occurrence s’écoute, pour un audiolib) très facilement et rapidement.

Le chapitre 3 pose les bases de la « routinologie »

« Ne pensez vous pas qu’il n’y a rien de pire que cette impression de passer à coté de sa vie faute d’avoir eu le courage de la modeler à l’image de ses désirs, faute d’être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l’enfant qu’on était, à ses rêves ? »

« La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeur, de rééduquer le regard qu’on porte sur la vie et les événements. »

La suite du livre déroule les grandes étapes que l’on vit en même temps que Camille : faire le ménage extérieur (ranger, trier, jeter) et intérieur, trouver des ancrages positifs, lister et mettre en valeur ses qualités, s’aimer soi-même, sourire, retrouver la confiance en l’autre, pratiquer l’écoute active, l’empathie, apprendre à formuler des critiques sans violence…Dans le cas présent, tout se déroule à merveille pour Camille qui franchit les étapes une à une. On peut se demander si dans la vie réelle de tels changements se font aussi simplement et rapidement.

La fin originale m’a bien plu et clôt parfaitement ce roman anti morosité.

Toutefois, si ce livre nous pousse à s’interroger sur notre propre vie et nous donne des envies de changement, pour autant il me semble insuffisant à lui seul pour y parvenir. Il insuffle un élan positif, une motivation, donne quelques clés de base mais doit, pour avoir un réel impact dans notre vie, s’accompagner d’autres lectures plus complètes en matière de développement personnel, d’analyse transactionnelle, de psychologie positive.

Le seul point qui m’ait déplu est le ton faussement enjoué de la narratrice parfois un peu agaçant.

En conclusion, un bon roman feel good, plein d’optimiste. Il amène, si ce n’est une révolution intérieure, à tout le moins l’envie de positiver, de sourire et d’être heureux. Ce qui est déjà beaucoup !

Et vous, avez vous lu ce livre ? Vous a t’il fait réfléchir sur votre vie, vous a t’il donné la motivation pour entreprendre des changements positifs ?

.

Informations complémentaires


A propos de Raphaëlle Giordano

Écrivain, artiste peintre, coach en créativité… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle. Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif.

Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J’ai décidé d’être zen…

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

Biographie extraite de son site http://raphaellegiordano.com

L’audiolib

Audiolib est une maison d’éditions fondée en 2008 qui propose des livres en version audio et en langue française. Le livre peut être lu par son auteur ou par un(e) comédien(ne) comme c’est le cas pour Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Pour ma part, c’était la 1ere fois que j’écoutais un audiolib. J’ai été séduite par ce concept qui permet de profiter de moments de lecture tout en faisant d’autres activités (sport, ménage, temps d’attente, loisirs créatifs…). Par contre, j’ai été un peu déconcertée par la voix et le ton de la lecture ; il m’a fallu un temps d’adaptation à ce mode de lecture avant de pouvoir en profiter pleinement

J’ai parfois eu un peu de mal à suivre car certains passages donnent matière à réflexion et j’avais tendance à partir dans mes pensées et à perdre le fil du récit. Mais cela est peut être lié à ce livre en particulier.

Au final j’ai apprécié cette version audio du livre et je renouvellerai l’expérience même si mon mode principal de lecture restera en papier traditionnel.

Les romans de développement personnel

On trouve aujourd’hui de nombreux romans de développement personnel. Écrits sous forme de roman mettant en scène des personnages de fiction, ces livres relatent un parcours initiatique vers le bonheur.

Loin de l’exposé didactique ou de la méthode pratique, le récit nous amène à nous interroger sur le sens de notre vie et, via les personnages, nous livre des clés pour améliorer sa qualité de vie, réaliser ses rêves, développer son potentiel, améliorer sa relation à autrui.

A lire également : Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle.

9 commentaires

  1. ah ouiiiii!!!! en effet… cela fait un moment que je le vois passer un peu partout, souvent avec de bons avis… faut vraiment que je m’y colle… je suis à la traîne 😉

    J’aime

    • Oui, on en a beaucoup parlé sur la blogosphère littéraire !
      Mais attention la lecture de ce roman plein d’énergie positive cumulé au magnifique temps actuel peut avoir des effets secondaires tels que l’envie de ranger la maison de fond en comble, repeindre les murs, changer la déco, se mettre au sport …. ;D

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire