Élisabeth, princesse à Versailles – Tome 1. Le secret de l’automate

Un très joli roman historique pour les enfants de 8 à 10 ans qui les plongera au cœur de la cour du roi Louis XVI  à Versailles pour résoudre une mystérieuse affaire de vol de tableau.
Elisabeth-princesse-a-versailles-T1-le-secret-de-l-automate

Titre : Élisabeth, princesse à Versailles – Tome 1. Le secret de l’automate

Auteure : Annie Jay

Illustratrice : Ariane Delrieu

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Pages : 139

La lecture de Maelly (7 ans 1/2)


L’histoire

Élisabeth vit à Versailles, c’est une future reine mais elle ne veut pas apprendre ses leçons et elle ne sait pas bien lire, ni écrire, ni faire de calcul. Elle rencontre vite une nouvelle amie, Angélique de Mackau. Ensemble elles vont faire une enquête parce qu’Élisabeth a trouvé un code secret dans sa boite à musique.

L’avis de Maelly

J’ai bien aimé les personnages surtout Élisabeth qui est une princesse mais qui n’est pas sage, elle n’obéit pas à la gouvernante. Mon passage préféré est quand Elisabeth se fait une nouvelle amie.

L’enquête est très longue parce qu’elle n’est pas finie à la fin du livre et qu’il faut lire les autres.

Les dessins sont beaux et ça serait encore mieux s’il y en avait plus.

Ma note : avis1

Mon avis de Maman


Ce roman jeunesse destiné aux enfants de 8 à 12 ans et très joliment présenté : une couverture avec des rabats pouvant servit de marque page, des belles illustrations en couleur, une présentation des personnages et à la fin du livre 2 pages d’informations sur la vie sous Louis XVI (dans le tome 1 ce sont des explications sur les coiffures de l’époque).

Le jeune lecteur découvre grace à ce roman historique des personnages ayant réellement existé. En effet, l’héroïne Elisabeth n’est autre que la sœur cadette du roi Louis XVI et la petite fille du roi Louis XV.

L’histoire se déroule en 1774. Elisabeth, jeune princesse de 10 ans s’ennuie à la Cour et se rebelle contre l’autorité de la gouvernante. On lui attribue alors une sous-gouvernante Mme de Mackau dont la fille Angelique va devenir sa meilleure amie. Lorsque les deux filles découvrent pas hasard un message secret dans un automate, elles se lancent dans une enquête. Aidée de Théo de Villebois, un jeune page, elles tentent de découvrir ou se trouve le tableau  La dame à la rose d’Antoine Watteau qui avait été caché par le grand père de Théo.

Le récit est intéressant et truffé d’anecdotes sur les membres de la famille royale et sur la vie à Versailles. La personnage d’Elisabeth est attachant : cette petite fille rebelle et capricieuse se sent en fait très seule à la Cour, entourée uniquement de professeur et de gouvernantes et sans amie de son age.

Informations complémentaires


A propos de l’auteur

Annie Jay est passionnée d’histoire. En 1993, elle écrit son premier roman Complot à Versailles, qui rencontre immédiatement le succès. Trois de ses romans sont recommandés par l’Education Nationale. Annie Jay est l’auteure d’une vingtaine de romans, tous historiques, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix.

Dans la même collection

La série Élisabeth princesse à Versailles comporte actuellement 6 tomes, le septième étant à paraître en mai 2017. Pour permettre a bonne compréhension de l’enquête, ils doivent être lus dans l’ordre :

  1. Le secret de l’automate
  2. Le cadeau de la reine
  3. La dame à la rose
  4. Bal à la cour
  5. Le traîneau doré
  6. Un cheval pour Elisabeth
Publicités

Une réflexion sur “Élisabeth, princesse à Versailles – Tome 1. Le secret de l’automate

  1. Pingback: Bilan lecture du mois de Mars | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s