Non, non et non ! Un album enfant pour Avril en albums

Nouvelle présentation d’un album illustré jeunesse dans le cadre du challenge Avril en Album. Cette fois-ci nous avons choisi de vous parler du livre Non, non et non !

Cet album est parfaitement représentatif de la période du NON, passage de la petite enfance redouté des parents.

non-non-et-non

Titre : Non, non et non !

Auteure et illustratrice : Mireille d’Allancé

Editeur : L’école des loisirs

Pages : 22

La lecture des enfants


L’histoire

C’est l’histoire d’un petit ourson qui s’appelle Octave et qui dit toujours non. Il va à l’école pour la première fois. Il dit toujours non à la maîtresse et à ses copains même si on lui propose un bonbon. Le bonbon disparaît alors les enfants cherchent qui est ce qui l’a mangé. A la fin la maîtresse donne plein de bonbons et quand la maman d’Octave lui demande s’il veut rentrer à sa maison, il lui dit non.

L’avis de Maelly

J’aimais beaucoup ce livre. Je l’ai lu plein de fois quand j’étais petite. J’aime bien le thème et que ça se passe dans une école. J’aurais bien aimé que l’histoire soit un petit peu plus longue.

L’avis de Brucewainely

J’aimais bien ce ivre quand j’étais petit. C’est rigolo parce qu’il dit toujours non. En plus c’est une petite histoire qui va vite à lire.

Notre note : avis1

Mon avis de Maman


Ce petit album illustré est très plaisant et a beaucoup fait rire mes enfants lorsqu’ils étaient petits.

non-non-et-non-2

L’histoire de ce petit ours Octave qui, tout au long du livre, ne dit rien d’autre que NON. Si, au début, cela l’exclut un peu du groupe et engendre un petit conflit avec les autres à cause de la mystérieuse disparition du bonbon, le problème est vite désamorcé par la maîtresse qui rétablit une bonne ambiance de groupe grâce à sa distribution de bonbon. D’ailleurs, tous répondent NON d’une seule voix quand vient l’heure de quitter l’école…

non-non-et-non-1

Cette histoire est très mignonne. On sent le désarroi de ce petit ourson pour ce premier jour de classe. Le « non » est sa façon de se protéger de cette angoisse. Et finalement, il va tellement apprécier son école qu’il ne voudra même plus quitter la classe à la fin de la matinée !

Informations complémentaires


Avril en Albums

avril-en-albumsAvril en Albums est un challenge organisé par Bookwormette pour promouvoir ce genre littéraire que sont les albums illustrés pour enfants. Vous pouvez découvrir tous albums présentés par les autres blogueurs participant à Avril en Albums sur la page dédiée à ce challenge sur Livraddict

Retrouvez également tous les albums premier âge que nous avons déjà chroniqués : Le rêve d’Anatole, L’école de Léon, Dix petits poussins.

Publicités

4 réflexions sur “Non, non et non ! Un album enfant pour Avril en albums

  1. Pingback: Mes challenges lecture | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s