Quatre soeurs en colo de Sophie Rigal Goulard

Conseillée par une de ses copines de classe, lors de notre dernière virée à la librairie, Maelly s’est précipitée sur ce roman jeunesse 4 soeurs en colo parfait en lecture pour l’été. Et elle l’avait déjà fini avant même d’être arrivée sur notre lieu de vacances !

4-soeursen-colo

Titre : 4 sœurs en colo

Auteur : Sophie Rigal-Goulard

Illustrateur : Diglee

Editeur : Rageot romans

Pages : 156

Age de lecture : à partir de 9 ans   

 

La lecture de Maelly (7 ans 1/2)

L’histoire

Laure, 12 ans, a 4 soeurs : Lou, qui a 17 ans, Lisa, 9 ans, et Luna la petite soeur de 5 ans. Elles vont toutes en colonie de vacances, sauf Luna parce qu’elle est trop petite. Du coup, elle est fâchée. Lou est monitrice pour le groupe de 3 à  6 ans.

Au début, la colo n’est pas facile pour Laure car c’est dur de se trouver des nouvelles copines. Mais après tout va bien.

L’avis de Maelly

J’ai adoré la couverture du livre qui ma donné envie de le lire !

J’ai bien aimé le thème de l’histoire sur la colonie de vacances. Mon moment préféré est quand le garçon mystèrieux fait son apparition. J’aime bien aussi quand elle doit faire de la planche à voile et qu’elle est très forte et épate tout le monde à la colo. Et la fin de l’histoire est super.

Mon avis : un coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Dans la famille Juin, il y a les Steph au carré, surnoms de Stéphane et Stéphanie les parents, et les 4L c’est à dire leurs quatre filles : Lou 17 ans qui vient de passer son brevet de monitrice de colo, Lisa 9 ans qui se passionne pour 1000 sujets à la fois, Luna la petite dernière de 5 ans, fan de Barbie, et Laure, la narratrice qui a 12 ans.

Et « une famille de 4 filles ça déménage, c’est vrai »

Les 4 sœurs en colo est déjà le 7ème tome de la collection écrite par Sophie Rigal Goulard et publié aux éditions Rageot, mais ces romans peuvent être lus indépendamment les uns des autres et dans le désordre.

Cette année, pour la première fois, les filles vont partir sans leurs parents et elles sont enchantées ! Si Lisa s’intégre immédiatement au groupe, Laure, plus timide, se sent un peu isolée au début d’autant que sa camarade de chambre ne fait que pleurer et se plaindre ! Heureusement, très vite les filles sont occupées à plein de nouvelles activités : planche à voile, karaoké, catamaran…Et quand les filles découvrent un veau marin échoué sur la plage, le sauvetage se met en place. Et ça, ça crée des liens. D’ailleurs le groupe de la colo, motivé par sa visite au Centre de Recherche des Animaux marins, décide de lancer une opération Plage Propre. La timide Laure est métamorphosée, d’autant qu’elle se révèle excellent en planche à voile et qu’elle a croisé un mystérieux garçon très mignon…

Le ton est enjoué et plein d’humour. Le style est simple et accessible aux jeunes lecteurs. Les jolies illustrations en noir et blanc de Diglee apportent un petit plus à la lecture. Les thèmes abordés, colo, amitié, amour de vacances et écologie, devraient plaire aux jeunes lectrices.

En conclusion : un livre jeunesse sympa et amusant pour les vacances !

 

Informations complémentaires


Dans la même collection

Plusieurs autres histoires des 4 sœurs sont déjà parues chez Rageot Romans :

  1. Quatre sœurs en vacances
  2. Quatre sœurs à New York
  3. Quatre sœurs dans la tempête
  4. Quatre sœurs en scène
  5. Quatre sœurs en direct du collège
  6. Quatre sœurs en colo
  7. Quatre sœurs à Londres
  8. Quatre sœurs et un Noël inoubliable
  9. Quatre sœurs à cheval

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s