Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

Dans le cadre du challenge Semaine à Lire, j’avais choisi  de piocher dans les PAL et livres favoris de ma soeur et d’une amie. Aussi quand j’ai vu Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates parmi la sélection de ma sœur, j’ai immédiatement choisi de lire ce roman en premier. Et ce fut un gros coup de cœur !

le-cercle-littéraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates

Titre : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates    (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society)

Auteures : Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

Editeur : éditions 10/  18

Pages : 411 pages

Parution : 2008

Genre : littérature anglaise, roman historique, roman épistolaire

 

L’histoire (4ème de couverture)


1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

 

Mon avis


J’ai été totalement séduite par ce roman épistolaire à la fois intéressant historiquement et plein d’émotion.

L’histoire s’ouvre le 8 janvier 1946 sur une Angleterre qui panse ses plaies suite à la 2nde guerre mondiale. Juliet Ashton, écrivaine vivant à Londres, fait , par hasard, la connaissance de Dawsey Adams, vivant à Guernesey. Celui-ci lui a en effet écrit pour l’informer qu’il est en possession de l’un de ses livres. Ils commencent à discuter littérature et, de fil en aiguillent, se lient d’amitié. Juliet se met à correspondre avec plusieurs membres du cercle littéraire de Dawsey. Elle souhaite récolter leur témoignage pour écrire un livre sur la vie des insulaires pendant la 2nde guerre mondiale. De là va naître une belle histoire d’amitié.

Sur l’ile de Guernesey, durement touchée par l’Occupation, les terres, les arbres et les bâtiments gardent les stigmates de la guerre. Seule la mer est plus forte de tout.

Dans cette période d’après guerre, chacun est encore en train de pleurer ses morts, panser ses blessures, guetter le retour de ses disparus. La vie reprend peu à peu son cours mais les heures sombres ont laissé des marques. Rien n’est plus comme avant.

Chacun a besoin de parler pour exorciser la douleur. On découvre alors les difficultés de la vie de ces anglais pendant la guerre : à Londres qui était bombardée sans relâche et à Guernesey en pleine occupation allemande.

Les récits sont vibrants et nous replongent dans cette triste période de l’histoire. Malgré tout, le ton reste toujours positif et optimiste. Les personnages sont plein de douceur et d’humanité. On sent en eux une force de vie, un besoin de rire, de partager, de témoigner.

Le style épistolaire m’a beaucoup plu. J’ai trouvé que cette forme originale donnait pas mal de rythme à l’histoire. Et au travers de ces missives on apprend beaucoup sur la personnalité de chacun.

Certes, il y a beaucoup de personnages et j’ai parfois du me creuser les méninges pour me souvenir de qui était qui, surtout parmi les personnages secondaires. Mais je me suis très vite prise d’amitié pour Juliet, Sidney, Dawsey, Amélia, Elisabeth, John, Isola, Eber… Je n’ai pas vu défiler les 411 pages.

Petit détail pratique : j’ai apprécié qu’il y ait une petite carte  géographique au début du roman qui permet de situer les îles anglo normandes de Guernesey .

Bref, un énorme coup de cœur pour ce roman que je conseille vivement !

 

Informations complémentaires


Le film

le-cercle-litteraire-de-guerneseyLe film Le cercle littéraire de Guernesey adapté du roman Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates vient de sortir sur les écrans. Réalisé par Mike Newell, ce film anglais met en scène Lily James, Jessica Brown Findley, Pénélope Wilton, Matthew Goode (qui se donnaient la réplique dans Downton Abbey), Michiel Huisman, Tom Courtenay, Katherine Parkinson

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir  mais j’ai bien l’intention d’aller au cinéma dans les prochaines semaines.

Et vous, avez vous vu ce film ? L’avez-vous apprécié ? Est-il fidèle au roman ?

 

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

challenge-1livre-1film

Lu dans le cadre du Challenge 1 livre = 1 film

Publicités

14 réflexions sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

  1. Pingback: Bilan du Challenge de l’été 2018 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en juillet et août 2018 | des livres, des livres !

  3. Pingback: La citation du Dimanche | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  4. J’espère que tu feras une chronique du film si tu as l’occasion de le voir ! J’aimearais bien savoir si il vaut le coup et si il n’est pas décevant par rapport au roman. J’hésite encore à y aller mais je vais certainement finir par craquer !

    Aimé par 1 personne

    • Malheureusement, il n’est désormais plus en salle ! On a trop tardé du coup maintenant il faudra attendre la sortie en DVD ou le passage à la TV 😉
      J’en ai un peu discuté sur des groupes lecture sur FB et les avis étaient partagés : la plupart l’ont trouvé de très bonne qualité et assez fidèle au roman mais quelques personnes m’ont quand même dit avoir été déçues par rapport au livre.

      J'aime

    • C’est vrai que certaines adaptations sont très biens faites et fidèles a l’œuvre originale. Mais, souvent, j’apprécie mieux le film si je n’ai pas encore lu le livre (et créé ma propre vision des personnages) ou si cela fait longtemps que je l’ai lu.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s