Magie Méli-Mélo

Double coup de cœur de ma fille et moi pour ce roman jeunesse plein d’humour et d’amitié et à la couverture trop mignonne avec un petit chat-dragon. Un livre qui recèle un joli message de tolérance et d’acceptation des différences.

magie-meli-melo

Titre : Magie Méli-Mélo

Auteures : Sarah MLYNOWSKI , Lauren MYRACLE, Emily JENKINS

Éditeur : France Loisirs

Pages : 216

Age de lecture : dès 10 ans

 

L’histoire (4ème de couverture)


Dans la famille de Nory, « être comme tout le monde », c’est, par exemple, pouvoir se transformer en un seul animal à la fois. Mais Nory a beau se concentrer… Abracatastrophe ! La voilà changée en chaton avec des ailes de dragon !

Elle est donc envoyée chez sa tante Margot, dans une classe spécialisée en Magie « Méli-Mélo ». C’est là qu’elle rencontre Elliott. Lui, il crée de la glace à partir des flammes. Il y a aussi Andres, qui vole dans les airs, sans pouvoir toucher terre. Ou encore Bax, qui… Non, il ne vaut mieux pas parler de Bax… En tout cas, cette année, Nory ne va pas s’ennuyer !

 

L’avis de Maelly (9 ans)


Le résumé et le dessin du petit chat sur la couverture m’ont donné envie de lire ce livre.

Au début je n’étais pas trop absorbée par l’histoire mais après, je ne pouvais plus me détacher de ce livre. J’ai bien aimé lorsqu’ils expliquent toutes les catégories de pouvoirs. J’aimerais être une Absolue (qui fait disparaître un objet et sait se rendre invisible).

J’ai adoré la magie de ce livre. Mes chapitres préférés sont les deux derniers.

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


Je rejoins l’avis de Maelly sur ce livre : c’est un coup de coeur coup-de-coeur.

J’ai adoré l’histoire de la petite Nory, dont la maman est morte et dont le père, le très sévére directeur de l’Académie Sagesse (la meilleure école de magie), est peu présent. Bien qu’elle adore son frère Hawthorn et sa soeur Dalia, Nory se sent différente car n’arrive pas à maîtriser ses pouvoirs magiques aussi bien qu’eux.

Nory est une fluctuante, c’est a dire qu’elle a le pouvoir de se transformer en animal. Malheureusement pour elle, ses métamorphoses sont toujours assez étranges : mi chat mi dragon, mi putois mi éléphant, mi chat mi castor !

Suite à son échec à l’examen d’entrée à l’Académie, elle est déclarée « cassée » et son père l’envoie sans explication chez sa tante pour qu’elle intègre une classe spécialisée pour les enfants méli mélo. Elle se retrouve donc avec d’autres enfants qui, comme elle, se mélangent un peu les pinceaux avec leurs pouvoirs magiques. Heureusement que la maîtresse est patiente car la vie de la classe est assez agitée !

Via cette amusante histoire pleine de magie et de rebondissements, les auteures amènent le jeune lecteur à réfléchir sur la différence : tolérance envers la différence des autres et acceptation de sa propre différence.

J’ai particulièrement aimé les personnages de la maîtresse et du directeur qui se battent pour ces classes Méli Mélo. Au lieu d’exclure ces enfants, de pointer du doigt leurs différences et de les obliger à rentrer dans la norme, ils essayent  de leur apprendre à vivre sereinement leur différence et de faire de leur particularité un atout. Un très beau message !

Maelly et moi avons hâte de lire la suite des aventures de Nory dans le tome 2.

3 commentaires

Laisser un commentaire