A la lumière du petit matin d’Agnès Martin Lugand

A la recherche d’une lecture commune avec ma maman Maderily, nous avons porté notre choix sur Agnès Martin-Lugand, autrice dont nous avions beaucoup entendu parler sur la blogosphère littéraire. Nous nous sommes donc lancées toutes deux dans la lecture du roman A la lumière du petit matin, avec, au final, des ressentis un peu différents.

martin-lugand-a-la-lumiere-du-petit-matin

Titre : A la lumière du petit matin

Auteurs : Agnès Martin-Lugand

Editeur : Pocket (pour ma maman) / Lizzie (livre audio pour moi)

Pages : 384 pages

Date de parution : 2018

Genre : Littérature française, Contemporain

.

L’histoire


À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

.

Notre lecture commune


L’avis de Maderily

C’est un tournant de la vie d’Hortense, célibataire, la quarantaine, que l’auteure Agnès Martin-Lugand nous fait découvrir.

Une entorse avec déchirure des ligaments va sérieusement compliquer sa vie professionnelle et sa vie de tous les jours dans un immeuble sans ascenseur. Bertille et Santos, ses amis, s’empressent pour l’aider alors qu’Aymeric, son amant depuis trois ans, reste absent et silencieux dans ce moment où elle a tellement besoin d’être réconfortée. Elle décide de prendre du recul et se réfugie dans la bastide du Lubéron léguée par ses parents pour retrouver son amie d’enfance. Là, elle ouvre des chambres d’hôtes ce qui l’amène à rencontrer Elias, un homme profondément marqué par la vie.

J’ai suivi avec intérêt le cheminement de la relation amoureuse entre Hortense et Aymeric. Il faut cet accident et du temps à Hortense pour faire le point sur cette relation. Avec ce roman, Agnès Martin Lugand nous conduit à une réflexion sur la relation adultère.

Intéressant aussi de suivre le parcours d’Elias qui était autrefois médecin. Quel est le problème qui l’empêche de dormir? Parviendra-t-il à chasser ce passé qui le détruit ?

Ce livre m’a fait découvrir l’univers de la danse ainsi qu’une histoire de vie, d’amitié, d’amour. De la joie, de la tristesse, de la passion, des désillusions, des réussites… A lire !

.

Mon avis


J’ai eu plus de mal que Maderily à entrer dans l’histoire. J’ai mis plusieurs semaines pour lire le premier tiers de ce roman. Il faut dire que le personnage d’Aymeric m’était franchement antipathique et que je ne comprenais pas du tout le comportement d’Hortense, que je trouvait trop passive et attentiste en amour, comme en amitié.

Malgré tout, j’ai continué ma lecture (ou plutôt mon écoute car, contrairement à Maderily qui avait la version papier, j’ai opté pour la version audio livre de Lizzie). Et peu à peu, je me suis laissée emporter par cette histoire.

Hortense  est « la femme de l’ombre », la maîtresse, celle qui vit la passion mais seulement 2 soirs par semaine. Elle pense être heureuse mais son accident va tout remettre en question, sa vie amoureuse, comme sa vie professionnelle.

J’ai apprécié le soin apporté par l’autrice pour dépeindre ses personnages, leurs tourments intérieurs et leur quête du bonheur. Le personnage d’Hortense évolue progressivement jusqu’à se révéler à lui-même.

Malgré un début un peu long, j’ai finalement bien apprécié cette lecture et la jolie plume d’Agnès Martin-Lugand.

.

Informations complémentaires


Bibliographie d’Agnès Martin Lugand

  • Les gens heureux lisent et boivent du café 2013
  • Entre mes mains le bonheur se faufile 2014
  • La vie est facile, ne t’inquiète pas (suite de Les gens heureux lisent et boivent du café) 2015
  • Désolée, je suis attendue 2016
  • J’ai toujours cette musique dans la tête 2017
  • A la lumière du petit matin 2018
  • Une évidence 2019
challenge-voix-d-autrices-mini
Voix d’autrices
challenge-1-pave-par-mois-mini
1 pavé par mois

5 commentaires

Laisser un commentaire