Poppy Pym et la malédiction du pharaon de Laura Wood

Quand j’ai vu ce roman jeunesse dans les rayonnages de ma librairie, j’ai tout de suite su qu’il plairait à ma fille. Le cadre strict d’un pensionnat anglais, des personnages originaux tout droit sortis d’un cirque, un soupçon de mystère et une bonne dose d’amitié. Toute cela me semblait parfait pour elle. Et effectivement, ce fut une lecture coup de cœur !

Poppy Pym et la malédiction du pharaon de Laura Wood

Titre : Poppy Pym et la malédiction du pharaon

AUteure : Laura Wood

Editeur : France Loisirs

Pages : 352

Parution : 2015

Genre : Littérature jeunesse, Littérature anglaise

 

L’histoire (4ème de couverture)


À 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l’internat St Smithen. Pas vraiment le paradis, pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les clowns !
Quand sa nouvelle école organise une exposition d’antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d’un pharaon que l’on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon !
Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l’aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.

 

Notre lecture commune


L’avis de Maelly (10 ans)

J’ai adoré ce livre !

Ça raconte l’histoire d’une petite fille qui a été adoptée par les gens d’un cirque. Ils sont devenus sa famille et ce sont eux qui lui font l’école. Mais à 11 ans, elle doit aller dans un pensionnat appelé Saint Smithen. Au début, elle a un peu peur de ne pas se faire d’ami parce qu’elle vient d’un cirque. Mais elle rencontre très vite Ingrid et Kip qui deviennent ses amis. Après, la directrice annonce qu’il va y avoir une expositions d’objets du pharaon Toutankhamon à l’école. Et il y a une malédiction sur un rubis ! Poppy décide d’enquêter avec ses amis.

Mon personnage préféré est Kip parce qu’il est amusant, par exemple quand il met une tenue de camouflage avec des branches pour  enquêter mais que tout le monde le reconnaît.

J’ai bien aimé l’intrigue parce que c’était difficile de deviner qui était le voleur.

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis

Un bien sympathique roman jeunesse mêlant humour et enquête policière !

Pour moi, le gros plus de ce roman réside dans ses personnages. Tout d’abord, la jeune Poppy, pleine de vivacité et de gentillesse mais aussi déterminée et courageuse. Elle adore sa famille du cirque et a du mal à les quitter pour intégrer la prestigieuse école de St Smithen. De plus, consciente de leur particularité d’artiste de cirque, elle a peur de ne pas s’intégrer dans l’univers tellement polissé de ce pensionnat anglais. Heureusement, elle va très vite se lier d’amitié avec la douce Ingrid et l’enjoué Kip, deux collégiens très attachants.

Mais c’est surtout la famille de Poppy, membres du Spectaculaire Cirque Ambulant de Madame Pym, qui a retenu mon attention. Pétronille Pym la prophétesse, Marvin le magnifique, le magicien et sa femme/assistante, Pouffette et Bobo les deux clowns, Tina et Tona les gymnastes équestres, Luigi le dompteur et Bouton d’or son lion adoré, Sheila- oeil-de-lynx la lanceuse de couteaux, Boris Von Jurgen l’homme fort et Fanella la cracheuse de feu italienne. Tous sont tellement farfelus mais en même temps tellement attachants !

Une fois l’intégration dans l’école passée, l’histoire prend un ton plus mystérieux avec l’arrivée de l’exposition d’antiquités égyptiennes et la malédiction du pharaon et de son scarabée en rubis. Dès l’arrivée des premières pièces de la collection, des événements étranges se produisent. Poppy, toujours intrépide décide de mener l’enquête avec ses amis. Mais n’est pas détective qui veut et très vite les choses tournent au vinaigre…

Une histoire pleine de rebondissements mais surtout avec une bonne dose d’humour et d’amitié. A lire dès 9 – 10 ans.

challenge-jeunesse-young-adult-mini
Challenge jeunesse young adult
Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s