Poppy Pym et la pièce maudite

Maelly et moi avions eu un coup de coeur pour le tome 1 de la saga de Laura Wood Poppy Pym et la malédiction du pharaon. Aussi étions nous pressées de découvrir la suite des aventures de la jeune Poppy et de sa famille du cirque. En plus, ce 2ème tome Poppy Pym et la pièce maudite collait parfaitement au Pumpkin Autumn Challenge car l’histoire se passe à Halloween et parle de malédiction, de trésor caché et de spectres…

Poppy Pym et la pièce maudite de Laura Wood

Titre : Poppy Pym et la pièce maudite    (Poppy Pym and Double Jinx)

Autrice : Laura Wood

Editeur : France Loisirs

Pages : 352

Parution : 2016

Genre : Littérature jeunesse, Littérature anglaise

.

L’histoire (4ème de couverture)


C’est bientôt Halloween à l’internat Saint Smithen. Après l’incendie du théâtre de la ville, le collège accueille la troupe amateur qui devait y jouer Macbeth, la pièce maudite de Shakespeare.

Cette pièce est-elle réellement maudite ?

En tous cas, les répétions sont perturbées par d’étranges événements et les représentations pourraient bien être annulées. Heureusement, Poppy, ses amis et sa famille du cirque sauront dévoiler la mascarade et sauver le spectacle…

.

Notre lecture commune


L’avis de Maelly (10 ans)

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y avait plein de suspens. Deux mystères en un : le mystère de la pièce de théatre maudite (Macbeth de Shakespeare) et celui de la chasse au trésor.

Mais j’ai préféré le tome 1.

Ici, je trouve que Kip et Ingrid ont un rôle moins important. D’ailleurs, cette fois-ci mon personnage préféré est Poppy alors qu’avant c’était Kip. J’ai bien aimé les personnages du cirque qui sont toujours aussi drôles.

Et à la fin, il y a beaucoup de suspense sur qui sont les parents de Poppy. J’ai hâte que le tome 3 sorte en France

Ma note : avis1

.

L’avis de Brucely (11 ans 1/2)

Je n’ai pas aimé ce livre parce que j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’action, à part à la fin. J’ai été déçu par la résolution du mystère.

Par contre, j’ai quand même bien aimé les personnages, surtout Boris et Marvin qui sont rigolos.

Ma note : avis3

.

Mon avis

Pour ma part, tout comme Maelly, j’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse.

On retrouve la jeune Poppy quelques semaines seulement après ses aventures policières du début de semestre. Elle est maintenant bien intégrée à Saint Smithen et s’entend parfaitement avec ses amis Kip et Ingrid. Toutefois, quelque chose la préoccupe : elle se pose beaucoup de questions sur ses origines, sur ses véritables parents. Qui sont-ils et pourquoi l’ont-ils abandonnée aux soins du cirque de Madame Pym ?

Alors que les festivités d’Halloween se préparent, Poppy et ses amis se retrouvent impliqués dans la mise en scène d’une pièce de théâtre. Et pas n’importe laquelle : Macbeth de Shakespeare, la pièce maudite. D’ailleurs une série de catastrophes semble le confirmer et c’est la panique parmi les comédiens. Mais tous ces événements sont-ils vraiment accidentels ?

En marge de cela, Poppy découvre la piste d’un trésor caché dans l’enceinte de Saint Smithen. Tel Valentin Limier, son détective favori, Poppy se lance dans une chasse au trésor. Mais celle-ci pourrait s’avérer dangereuse…

La double enquête est intéressante avec une bonne recherche de suspects et des énigmes à résoudre. Parfait pour les lecteurs qui se sentent une âme d’enquêteur.

J’ai apprécié que Poppy s’interroge sur l’identité de ses parents. Ses questionnements, ses doutes, sa crainte de peiner sa famille du cirque, tout cela apporte de la profondeur au personnage.

Pour le reste, l’humour est toujours aussi présent à travers les personnages hauts en couleur du cirque : Fanella, Boris, Marvin et ses cochons d’inde…

Mon seul petit bémol : le grand nombre de personnages dans la pièce de théâtre a parfois un peu perdu les enfants au cours de la lecture.

Tout comme pour le tome 1, je dirais que c’est un sympathique roman jeunesse, avec une histoire pleine de rebondissements mais surtout avec une bonne dose d’humour et d’amitié. Parfait pour les 9 ans à 12 ans !

.

Informations complémentaires


Biographie de Laura Wood

Récemment docteur en littérature anglaise de l’université de Warwick, elle enseigne dans cette université la littérature du XIXe siècle, le féminisme et la littérature enfantine. Elle est aussi un écrivain lauréate de prix, et l’auteur de la série Poppy Pym.

(source Babelio)

La saga Poppy Pym

  1. Poppy Pym et la malédiction du pharaon
  2. Poppy Pym et la pièce maudite
  3. Poppy Pym and the Smuggler’s Secret
  4. Poppy Pym and the Beastly Blizzard
challenge-jeunesse-young-adult-9
challenge jeunesse young adult

5 commentaires

Laisser un commentaire